Michelangelo Buonarroti, Surnomme Michel-Ange 1475-1564
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- Nombre de pages138
- PrésentationRelié
- Poids1.36 kg
- Dimensions27,8 cm × 32,2 cm × 1,9 cm
- ISBN3-8290-0713-2
- EAN9783829007139
- Date de parution01/12/1998
- CollectionMaîtres de l'art italien
- ÉditeurHF Ullmann Editions
Résumé
Michelangelo Buonarroti (1475-1564), peintre italien, sculpteur, architecte et écrivain se présenta comme sculpteur toute sa vie durant, pourtant les chefs-d'œuvre qu'il réalisa dans toutes les disciplines traditionnelles de l'art européen ne tardèrent pas à révéler son envergure. Les tensions politiques entre la Florence républicaine et les papes de Rome n'entravèrent pas l'ascension triomphale de son art et d'une œuvre marquée par les conflits et les ruptures. Bien qu'étant un marginal, Michel-Ange joua de son vivant un rôle déterminant dans la vie artistique et intellectuelle italienne. Des projets aussi ambitieux que les peintures de la Chapelle Sixtine ou le monument funéraire du pape Jules II témoignent de la maturité de son art. Ce n'est pas sans raison que le nom de Michel-Ange est associé à l'apogée de la Renaissance et qu'on le qualifie de père du maniérisme et du baroque.
Michelangelo Buonarroti (1475-1564), peintre italien, sculpteur, architecte et écrivain se présenta comme sculpteur toute sa vie durant, pourtant les chefs-d'œuvre qu'il réalisa dans toutes les disciplines traditionnelles de l'art européen ne tardèrent pas à révéler son envergure. Les tensions politiques entre la Florence républicaine et les papes de Rome n'entravèrent pas l'ascension triomphale de son art et d'une œuvre marquée par les conflits et les ruptures. Bien qu'étant un marginal, Michel-Ange joua de son vivant un rôle déterminant dans la vie artistique et intellectuelle italienne. Des projets aussi ambitieux que les peintures de la Chapelle Sixtine ou le monument funéraire du pape Jules II témoignent de la maturité de son art. Ce n'est pas sans raison que le nom de Michel-Ange est associé à l'apogée de la Renaissance et qu'on le qualifie de père du maniérisme et du baroque.