Meyerhold

Par : Béatrice Picon-Vallin

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages430
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.515 kg
  • Dimensions21,0 cm × 27,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-271-06256-X
  • EAN9782271062567
  • Date de parution01/04/2004
  • CollectionArts du spectacle
  • ÉditeurCNRS

Résumé

Au début de ce siècle, Meyerhold est l'un des hommes qui, pour Louis Jouvet, " incarnent le mieux l'idée qu'il est permis de se former du metteur en scène ". Expérimentateur obstiné, polémiste hardi, il choisit, dès 1918, le camp de la Révolution, mais engage avant tout sa vie dans le théâtre. Initiateur en 1920 de l'Octobre Théâtral, il est exécuté en 1940, victime de la répression stalinienne. Son œuvre est inséparable des courants d'avant-garde qui revitalisent les scènes européennes, mais demeure profondément nationale. Autour de lui, des écrivains et poètes russes : Gogol l'inspirateur, Blok, Maïakovski, Erdman récemment redécouvert après des années d'occultation, et des compositeurs tels que Glazounov, Gnessine, Chostakovitch, Prokofiev... Du symbolisme au constructivisme, à travers une réflexion sur la convention, le grotesque, le théâtre de foire, la commedia dell'arte, le théâtre oriental, le parcours de Meyerhold est aussi riche que complexe. Ses contradictions sont celles d'un créateur qui, fidèle à ses options fondamentales, ne s'en remet pas moins en question à chacun de ses spectacles. À travers l'analyse de ses grandes mises en scène - spectacles quasi légendaires - La Baraque de foire, Le Bal masqué, Le Cocu magnifique, La Forêt, Le Mandat, Le Revizor -, Béatrice Picon-Vallin dégage les processus de la création théâtrale, donne à voir le travail du metteur en scène avec le texte, l'acteur, l'espace. Elle interroge les rapports étroits et évolutifs que le théâtre de Meyerhold entretient avec les arts plastiques, le cinéma, la musique. Ce livre fait découvrir une œuvre aussi exigeante à l'égard d'un acteur polyvalent et d'abord musicien, qu'à l'égard d'un spectateur dont elle requiert l'active collaboration. Une œuvre dont on a pu dire qu'elle a donné " des racines aux théâtres de l'avenir ".
Au début de ce siècle, Meyerhold est l'un des hommes qui, pour Louis Jouvet, " incarnent le mieux l'idée qu'il est permis de se former du metteur en scène ". Expérimentateur obstiné, polémiste hardi, il choisit, dès 1918, le camp de la Révolution, mais engage avant tout sa vie dans le théâtre. Initiateur en 1920 de l'Octobre Théâtral, il est exécuté en 1940, victime de la répression stalinienne. Son œuvre est inséparable des courants d'avant-garde qui revitalisent les scènes européennes, mais demeure profondément nationale. Autour de lui, des écrivains et poètes russes : Gogol l'inspirateur, Blok, Maïakovski, Erdman récemment redécouvert après des années d'occultation, et des compositeurs tels que Glazounov, Gnessine, Chostakovitch, Prokofiev... Du symbolisme au constructivisme, à travers une réflexion sur la convention, le grotesque, le théâtre de foire, la commedia dell'arte, le théâtre oriental, le parcours de Meyerhold est aussi riche que complexe. Ses contradictions sont celles d'un créateur qui, fidèle à ses options fondamentales, ne s'en remet pas moins en question à chacun de ses spectacles. À travers l'analyse de ses grandes mises en scène - spectacles quasi légendaires - La Baraque de foire, Le Bal masqué, Le Cocu magnifique, La Forêt, Le Mandat, Le Revizor -, Béatrice Picon-Vallin dégage les processus de la création théâtrale, donne à voir le travail du metteur en scène avec le texte, l'acteur, l'espace. Elle interroge les rapports étroits et évolutifs que le théâtre de Meyerhold entretient avec les arts plastiques, le cinéma, la musique. Ce livre fait découvrir une œuvre aussi exigeante à l'égard d'un acteur polyvalent et d'abord musicien, qu'à l'égard d'un spectateur dont elle requiert l'active collaboration. Une œuvre dont on a pu dire qu'elle a donné " des racines aux théâtres de l'avenir ".
Le suicidé
Nikolaï Erdman
Poche
12,50 €
Jacques Copeau
Vincenzo Mazza
E-book
10,99 €
Jacques Copeau
Vincenzo Mazza
Grand Format
15,00 €
L'ère de la mise en scène
Catherine Naugrette, Béatrice Picon-Vallin, Marie-Christine Autant-Mathieu, Jean-Louis Besson
Grand Format
30,00 €
Jacques Copeau
Vincenzo Mazza
E-book
10,99 €
Lioubimov. La Taganka
Béatrice Picon-Vallin, Collectif
E-book
9,99 €
Jean-Louis Barrault
Vincenzo Mazza
E-book
10,99 €
Jean-Louis Barrault
Vincenzo Mazza
E-book
10,99 €
Ariane Mnouchkine
Béatrice Picon-Vallin
E-book
10,99 €
Ariane Mnouchkine
Béatrice Picon-Vallin
E-book
10,99 €
Vsevolod Meyerhold
Vsevolod Meyerhold
E-book
10,99 €
Vsevolod Meyerhold
Vsevolod Meyerhold
E-book
10,99 €
Omar Porras
Luz Maria Garcia
E-book
10,99 €
Omar Porras
Luz Maria Garcia
E-book
10,99 €
Meyerhold, Le Cocu magnifique
Béatrice Picon-Vallin, Clarisse Bardiot
E-book
4,99 €
Meyerhold, The Magnanimous Cuckold
Béatrice Picon-Vallin, Clarisse Bardiot
E-book
4,99 €
Krystian Lupa
Krystian Lupa
E-book
7,99 €
Krystian Lupa
Krystian Lupa
E-book
7,99 €