Méthodologie du scénario, "Titanic". D'après le film de James Cameron
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- Poids0.16 kg
- Dimensions11,3 cm × 17,2 cm × 1,0 cm
- ISBN2-84481-002-0
- EAN9782844810021
- Date de parution20/03/1999
- ÉditeurDixit (Editions)
Résumé
Dans ce livre, Sylvain Rigollot analyse en détail la structure dramatique de Titanic, raz-de-marée planétaire dont les secousses n'ont pas fini de se faire sentir. L'idée générale est de faire découvrir au grand public les mécanismes invisibles qui étaient en œuvre lorsque il a regardé le film.
La première partie ne traite pas directement de Titanic, mais est un énoncé des procédés narratifs régulièrement utilisés au cinéma, américain en particulier. Cette grammaire d'un nouveau genre est conçue spécialement pour analyser des films d'action et de grand spectacle.
La deuxième partie constate l'exploitation parfaite de ces procédés dans Titanic, dans le but de créer une progression constante de la tension dramatique et émotionnelle.
Grâce à ce concept d'analyse totalement inédit dans les écrits sur le cinéma, le livre révèle alors ce qui est au cœur du film, une mécanique narrative redoutablement efficace, à laquelle a été donné le nom de pyramide dramatique. Car c'est sans doute là, dans l'habileté de son scénario, qu'il faut chercher la véritable raison du succès colossal de ce film.
Dans ce livre, Sylvain Rigollot analyse en détail la structure dramatique de Titanic, raz-de-marée planétaire dont les secousses n'ont pas fini de se faire sentir. L'idée générale est de faire découvrir au grand public les mécanismes invisibles qui étaient en œuvre lorsque il a regardé le film.
La première partie ne traite pas directement de Titanic, mais est un énoncé des procédés narratifs régulièrement utilisés au cinéma, américain en particulier. Cette grammaire d'un nouveau genre est conçue spécialement pour analyser des films d'action et de grand spectacle.
La deuxième partie constate l'exploitation parfaite de ces procédés dans Titanic, dans le but de créer une progression constante de la tension dramatique et émotionnelle.
Grâce à ce concept d'analyse totalement inédit dans les écrits sur le cinéma, le livre révèle alors ce qui est au cœur du film, une mécanique narrative redoutablement efficace, à laquelle a été donné le nom de pyramide dramatique. Car c'est sans doute là, dans l'habileté de son scénario, qu'il faut chercher la véritable raison du succès colossal de ce film.