Méthodes d'investigation de l'alimentation et des mangeurs MIAM - Grand Format

Note moyenne 
Les chercheurs donnent rarement à voir le détail des choix méthodologiques qui fondent leurs recherches. Les considérations théoriques et pratiques... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 12 décembre
En librairie

Résumé

Les chercheurs donnent rarement à voir le détail des choix méthodologiques qui fondent leurs recherches. Les considérations théoriques et pratiques qui les ont guidés dans ces choix restent souvent implicites. Dans cet ouvrage, tes méthodes pour étudier l'alimentation et les "mangeurs" sont au centre. L'usage du terme "mangeurs" vise à distinguer ces derniers de la figure du consommateur. Il met l'accent sur la multidimensionnalité de l'acte de manger, cet acte qui engage le corps biologique tout autant que la socialité des individus et les insère dans l'espace et le temps ainsi que dans des échanges économiques.
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif réunissant une quarantaine de chercheuses et chercheurs confirmés. Soucieux de pédagogie, il a pour objectif de présenter de manière critique quinze méthodes aujourd'hui utilisées dans ou à la croisée de différentes disciplines : anthropologie, économie, géographie, nutrition et sociologie. L'ouvrage intéressera étudiants, enseignants, chercheurs experts et autres professionnels à la recherche de méthodes permettant de mieux comprendre ou d'affiner leurs propres outils d'étude de l'alimentation et des mangeurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7592-3346-5
  • EAN
    9782759233465
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.556 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Olivier LEPILLER est sociologue et chercheur au Cirad (MoISA). Il s'intéresse aux transformations des normes et pratiques alimentaires en lien avec les enjeux sanitaires, marchands et d'industrialisation de l'alimentation. Tristan FOURNIER est sociologue et chargé de recherche au CNRS (Iris - EHESS). Ses travaux portent sur les enjeux sociaux, politiques et moraux des changements alimentaires. Nicolas BRICAS est chercheur en socio-économie de l'alimentation au Cirad (MoISA), titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde et co-directeur du Mastère Spécialisé "Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable (MS IPAD)".
Muriel FIGUIE est sociologue et directrice de recherche au Cirad (MoISA). Ses recherches portent sur les risques sanitaires liés à l'animal dans l'élevage et l'alimentation, et sur la santé globale, en lien avec les enjeux de développement dans les pays sous régime d'aide.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €