Métamorphoses catholiques - Acteurs, enjeux et mobilisations depuis le mariage pour tous

Note moyenne 
Céline Béraud et Philippe Portier - Métamorphoses catholiques - Acteurs, enjeux et mobilisations depuis le mariage pour tous.
Loin d’être un épiphénomène, la mobilisation lors du mariage pour tous reflète bien la mutation dont le monde catholique a fait preuve depuis quelques... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 6 octobre
En librairie

Résumé

Loin d’être un épiphénomène, la mobilisation lors du mariage pour tous reflète bien la mutation dont le monde catholique a fait preuve depuis quelques années : des actions visibles et nombreuses (interventions spectaculaires lors de pièces de théâtre, défilés ou prières devant les hôpitaux pour alerter sur l’IVG…) et des acteurs plus nombreux, plus médiatiques et plus radicaux. L’ouvrage décortique ce «renouveau catholique» – qui n’est pas un accroissement de la population catholique ni de la fréquentation des églises – pour nous livrer une analyse fine et actuelle des catholiques aujourd’hui.
Il s’agit principalement pour l’auteur d’examiner les nouvelles formes de mobilisation autour de thèmes tels que les questions liées au vivant (de ses débuts à sa fin), au sexe et au genre, la contraception, l’institutionnalisation des couples de même sexe par le droit au mariage et l’adoption, les formes de procréation médicalement assistées, la bioéthique, la question du mariage gay ou encore l’homoparentalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-1647-8
  • EAN
    9782735116478
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Philippe Portier est, depuis 2007, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, où il occupe la chaire «Histoire et sociologie des laïcités». Il est également professeur à Sciences-Po Paris où il enseigne en Master la théorie politique. Ses recherches portent sur l’analyse comparée des régimes de sécularité, la sociologie et la philosophie de la laïcité française, la relation religion/politique, la sociologie du catholicisme.
Membre des comités éditoriaux des Archives en Sciences Sociales des Religions et de Teoria e cultura, il dirige aux Presses Universitaires de Rennes deux collections, «L’Univers des Normes» et «Sciences des Religions». Il est l’auteur entre autres de La modernité contre la religion, Pour une nouvelle approche de la laïcité, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010 (dirigé avec J Lagrée). Céline Béraud est sociologue, maître de conférences à l’Université de Caen, spécialiste du christianisme.
Elle a publié plusieurs essais dont Catholicisme en tensions – lignes de force, interrogations et changements, avec Frédéric Gugelot & Isabelle Saint -Martin (EHESS, mai 2012).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €