En cours de chargement...
Edité pour la première fois d'après le ms. God. 50 (BML), Messire Gilles de Chin qui mêle fiction littéraire et réalité historique est considéré comme le premier roman historico-biographique. Réalisé sur papier, particularité de l'atelier lillois, le ms. est aux armes du bibliophile Jean de Wavrin et illustré par son miniaturiste : le "maître de Wavrin". Sa présence dans l'inventaire de la Librairie de Bourgogne (1467) atteste du goût de Philippe le Bon et de son entourage pour les valeurs chevaleresques d'un Moyen Age finissant.
Témoin de l'évolution des genres littéraires : le poème de Gautier de Tournai (ms. Arsenal n° 3140). L'étude constate les suppressions, développements ... Quant au ms. BR n°10237, minute du God. 50, étape vers le texte accompli, il révèle la postériorité de l'installation des rubriques, le choix du nom des protagonistes et soulève l'intéressante question du destinataire. Sa comparaison avec le ms.
lillois, montre les fautes, mais aussi la rébellion face au modèle, le copiste supprimant ou conservant l'emploi des phénomènes linguistiques régionaux. L'examen de l'hypotexte révèle que la mise en prose, plus qu'une simple modernisation du langage est au service d'une visée politique Un glossaire facilite la compréhension du texte et un index des noms propres permet de cerner les rapports entre la géographie et l'histoire locale.
Le CD-ROM du ms. , est précieux au point de vue paléographique et iconographique pour les lecteurs, lettrés, étudiants ou chercheurs.