Mémoriser la forme orthographique des mots. CP/CE1
avec 1 Cédérom

Par : Valérie Pacitto

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages80
  • PrésentationRelié
  • Poids0.308 kg
  • Dimensions19,5 cm × 28,1 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-7256-3135-6
  • EAN9782725631356
  • Date de parution17/04/2012
  • CollectionFiches ressources
  • ÉditeurRetz

Résumé

Pour un élève, accéder à la lecture orthographique, autrement dit à l'identification des mots par la voie directe, c'est avoir la possibilité d'accéder au sens. L'un des moyens d'y parvenir est de mémoriser directement la forme orthographique d'un mot, en identifiant une suite ordonnée de lettres. L'objectif de ce fichier est donc de permettre aux élèves de se construire des procédures efficaces pour mémoriser l'image orthographique des mots.
II s'adresse aux enseignants de cycle 2 et peut être utilisé en soutien scolaire, dans le cadre de l'aide personnalisée et de l'enseignement en RASED. Il propose 72 fiches à photocopier. Les 56 premières fiches portent sur l'étude de graphèmes complexes, dont l'acquisition est essentielle pour favoriser la reconnaissance orthographique des mots. Les 16 autres fiches permettent de mémoriser les mots outils.
Chaque fiche est composée de deux parties : la première traite les mots seuls, la seconde traite les mots dans des phrases. Chacune vise à : stimuler la mémorisation de l'image orthographique d'un mot, hors contexte puis en contexte, par l'utilisation de la "copie différée" (mot caché) ; - empêcher des procédures inefficaces comme la devinette, l'attaque du mot, au profit de procédures efficaces comme l'épellation ; développer le capital lexical orthographique de base ; faciliter l'accès au sens.
Un guide pédagogique propose une mise en oeuvre détaillée. Le CD-Rom fournit du matériel à imprimer (mots éclairs, graphèmes éclairs, affichettes pour la classe) et les fiches interactives à vidéoprojeter, pour une utilisation collective.
Pour un élève, accéder à la lecture orthographique, autrement dit à l'identification des mots par la voie directe, c'est avoir la possibilité d'accéder au sens. L'un des moyens d'y parvenir est de mémoriser directement la forme orthographique d'un mot, en identifiant une suite ordonnée de lettres. L'objectif de ce fichier est donc de permettre aux élèves de se construire des procédures efficaces pour mémoriser l'image orthographique des mots.
II s'adresse aux enseignants de cycle 2 et peut être utilisé en soutien scolaire, dans le cadre de l'aide personnalisée et de l'enseignement en RASED. Il propose 72 fiches à photocopier. Les 56 premières fiches portent sur l'étude de graphèmes complexes, dont l'acquisition est essentielle pour favoriser la reconnaissance orthographique des mots. Les 16 autres fiches permettent de mémoriser les mots outils.
Chaque fiche est composée de deux parties : la première traite les mots seuls, la seconde traite les mots dans des phrases. Chacune vise à : stimuler la mémorisation de l'image orthographique d'un mot, hors contexte puis en contexte, par l'utilisation de la "copie différée" (mot caché) ; - empêcher des procédures inefficaces comme la devinette, l'attaque du mot, au profit de procédures efficaces comme l'épellation ; développer le capital lexical orthographique de base ; faciliter l'accès au sens.
Un guide pédagogique propose une mise en oeuvre détaillée. Le CD-Rom fournit du matériel à imprimer (mots éclairs, graphèmes éclairs, affichettes pour la classe) et les fiches interactives à vidéoprojeter, pour une utilisation collective.