Mémoires des migrations, temps de l'histoire

Note moyenne 
Cet ouvrage aborde les migrations par le biais de ses mémoires, approchées de manière à la fois diachronique et synchronique. Diachronique, en saisissant... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage aborde les migrations par le biais de ses mémoires, approchées de manière à la fois diachronique et synchronique. Diachronique, en saisissant l’évolution des mémoires de migration depuis une trentaine d’années, mais aussi en enquêtant sur des périodes plus anciennes. Synchronique, en montrant la diversité des contextes d’émergence de ces mémoires et en constatant que les usages du passé et la patrimonialisation accompagnent désormais bien des politiques publiques portant sur l'immigration.
Les questionnements qui ont guidé la réalisation du colloque international «Mémoires des migrations et temps de l’histoire» en novembre 2012 à Paris, tiennent ensemble les contributions réunies ici. Ils mettent en lumière une pluralité de migrations, fondée à la fois sur la diversité des pays d’origine et des sociétés d’installation, sur l’hétérogénéité des expériences migratoires, sur la variété des raisons du départ, et bien sûr des époques historiques.
Pluriel des mémoires également, pour laisser ouverte la définition de ce qui fait mémoire, depuis les souvenirs individuels de l’expérience jusqu’aux politiques mémorielles et aux processus de patrimonialisation. Pluriel enfin des formes de la mémoire, des vecteurs qui les portent et des acteurs mobilisés. Que nous disent ces mémoires ? Quelles sont leurs modalités d’affirmation ? Quels usages sont faits de ces récits du passé ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bertheleu Hélène est sociologue, à l’Université François-Rabelais de Tours, au laboratoire CITERES CNRS UMR 7324. Marianne Amar est historienne et directrice du service Recherche du Musée de l'immigration, Palais de la Porte Dorée, Paris. Laure Teulières est historienne, à l’Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire FRAMESPA CNRS UMR 5136.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €