Mémoires de Lorenzo Da Ponte, librettiste de Mozart
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- Nombre de pages336
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.461 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,2 cm
- ISBN2-7152-1510-X
- EAN9782715215108
- Date de parution01/05/1980
- CollectionLe Temps retrouvé
- ÉditeurMercure de France
Résumé
La gloire de Lorenzo Da Ponte est d'avoir conçu le texte des trois chefs-d'oeuvre de Mozart : Les Noces de Figaro, Don Juan, Cosi fan tutte. Lorsque l'abbé Da Ponte, obligé de quitter Venise où il s'était conduit trop mal avec des femmes, arriva à Vienne à l'âge de trente-deux ans, rien ne l'obligeait à distinguer, parmi les musiciens, Mozart plus qu'un autre. C'est ce qu'il fit, et à présent les chefs d'orchestre, les metteurs en scène n'ont qu'une voix pour affirmer que la part du librettiste fut déterminante : Da Ponte a réinventé avec génie, pour l'opéra, les pièces que Mozart a mises en musique.
Quand l'empereur qui protégeait Da Ponte meurt, notre abbé va devoir s'exiler de nouveau. Après mille aventures il se retrouvera professeur d'italien à New York. C'est Lamartine qui découvrit dans cette ville les extraordinaires Mémoires de Da Ponte. Il les envoya aussitôt à Paris, disant qu'il fallait traduire d'urgence "les Mémoires les plus originaux et les plus anecdotiques que l'Italie ait jamais offerts à la curiosité publique".
Quand l'empereur qui protégeait Da Ponte meurt, notre abbé va devoir s'exiler de nouveau. Après mille aventures il se retrouvera professeur d'italien à New York. C'est Lamartine qui découvrit dans cette ville les extraordinaires Mémoires de Da Ponte. Il les envoya aussitôt à Paris, disant qu'il fallait traduire d'urgence "les Mémoires les plus originaux et les plus anecdotiques que l'Italie ait jamais offerts à la curiosité publique".
La gloire de Lorenzo Da Ponte est d'avoir conçu le texte des trois chefs-d'oeuvre de Mozart : Les Noces de Figaro, Don Juan, Cosi fan tutte. Lorsque l'abbé Da Ponte, obligé de quitter Venise où il s'était conduit trop mal avec des femmes, arriva à Vienne à l'âge de trente-deux ans, rien ne l'obligeait à distinguer, parmi les musiciens, Mozart plus qu'un autre. C'est ce qu'il fit, et à présent les chefs d'orchestre, les metteurs en scène n'ont qu'une voix pour affirmer que la part du librettiste fut déterminante : Da Ponte a réinventé avec génie, pour l'opéra, les pièces que Mozart a mises en musique.
Quand l'empereur qui protégeait Da Ponte meurt, notre abbé va devoir s'exiler de nouveau. Après mille aventures il se retrouvera professeur d'italien à New York. C'est Lamartine qui découvrit dans cette ville les extraordinaires Mémoires de Da Ponte. Il les envoya aussitôt à Paris, disant qu'il fallait traduire d'urgence "les Mémoires les plus originaux et les plus anecdotiques que l'Italie ait jamais offerts à la curiosité publique".
Quand l'empereur qui protégeait Da Ponte meurt, notre abbé va devoir s'exiler de nouveau. Après mille aventures il se retrouvera professeur d'italien à New York. C'est Lamartine qui découvrit dans cette ville les extraordinaires Mémoires de Da Ponte. Il les envoya aussitôt à Paris, disant qu'il fallait traduire d'urgence "les Mémoires les plus originaux et les plus anecdotiques que l'Italie ait jamais offerts à la curiosité publique".