Les Mémoires d’une inconnue de Marie de Corancez Cavaignac, qui n’ont plus été publiés depuis 1894, couvrent les années 1780-1816 et constituent un témoignage attachant et vivant sur une période particulièrement agitée de l’Histoire. Retraçant la destinée d’une femme et d’une famille de 1780 à 1816, des dernières années de l’Ancien Régime à la chute de l’Empire, ils brossent aussi un tableau attachant et vivant de la cour éphémère de Joachim Murat à Naples, tout comme ils évoquent les écrivains et les artistes de cette époque, de Collin d’Harleville ou de Florian à Marie-Joseph Chénier ou Germaine de Staël.
Les Mémoires d’une inconnue de Marie de Corancez Cavaignac, qui n’ont plus été publiés depuis 1894, couvrent les années 1780-1816 et constituent un témoignage attachant et vivant sur une période particulièrement agitée de l’Histoire. Retraçant la destinée d’une femme et d’une famille de 1780 à 1816, des dernières années de l’Ancien Régime à la chute de l’Empire, ils brossent aussi un tableau attachant et vivant de la cour éphémère de Joachim Murat à Naples, tout comme ils évoquent les écrivains et les artistes de cette époque, de Collin d’Harleville ou de Florian à Marie-Joseph Chénier ou Germaine de Staël.