Mémoire et création poétique

Par : John E. Jackson
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  • Nombre de pages330
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.404 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7152-1777-3
  • EAN9782715217775
  • Date de parution01/11/1992
  • CollectionLa Bleue
  • ÉditeurMercure de France

Résumé

Comment peut-on créer une mémoire ? Mais, inversement, comment ne pas voir qu'en littérature presque toute mémoire est une création ? Proust le dit bien dans l'épisode de la madeleine. S'interrogeant sur l'origine énigmatique de la sensation retrouvée, il note que son esprit est "en face de quelque chose qui n'est pas encore et que seul il peut réaliser, puis faire entrer dans sa lumière". Ce livre explore l'espace d'un tel paradoxe.
Ce qui chez Proust est décrit comme une mémoire purement individuelle a longtemps connu, dans la tradition, un fondement plus universel. Ce n'étaient pas les souvenirs personnels qui étaient remémorés, c'était le trésor des mythes, des événements ou des modèles qui formaient le fond d'une culture. De du Bellay à Shakespeare, de Ronsard à Chénier, de Racine à Nerval, Baudelaire ou Mallarmé, de Wordsworth à Hölderlin ou, plus près de nous, de Kafka à Celan, à Bonnefoy ou à Claude Simon, les dix chapitres de ce livre tentent de dégager les formes toujours nouvelles par lesquelles l'acte remémoratif rencontre l'acte imaginatif dans une coalescence fondatrice de la création poétique.
J. E. J.
Comment peut-on créer une mémoire ? Mais, inversement, comment ne pas voir qu'en littérature presque toute mémoire est une création ? Proust le dit bien dans l'épisode de la madeleine. S'interrogeant sur l'origine énigmatique de la sensation retrouvée, il note que son esprit est "en face de quelque chose qui n'est pas encore et que seul il peut réaliser, puis faire entrer dans sa lumière". Ce livre explore l'espace d'un tel paradoxe.
Ce qui chez Proust est décrit comme une mémoire purement individuelle a longtemps connu, dans la tradition, un fondement plus universel. Ce n'étaient pas les souvenirs personnels qui étaient remémorés, c'était le trésor des mythes, des événements ou des modèles qui formaient le fond d'une culture. De du Bellay à Shakespeare, de Ronsard à Chénier, de Racine à Nerval, Baudelaire ou Mallarmé, de Wordsworth à Hölderlin ou, plus près de nous, de Kafka à Celan, à Bonnefoy ou à Claude Simon, les dix chapitres de ce livre tentent de dégager les formes toujours nouvelles par lesquelles l'acte remémoratif rencontre l'acte imaginatif dans une coalescence fondatrice de la création poétique.
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