Médias et territoires - L'espace public entre communication et imaginaire territorial

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Résumé

En montrant comment les médias contribuent à la production d'" imaginaires " territoriaux, cet ouvrage explore la manière dont les discours médiatiques façonnent, explicitement ou implicitement, des représentations spatiales et entretiennent des rapports (pragmatiques, affectifs, historiques, fantasmés) aux lieux dont ils parlent, jouant ainsi un rôle de médiation essentiel. Il envisage, par ailleurs, la part tenue par les politiques et stratégies des collectivités territoriales relatives à l'espace public local, dans la structuration de ces imaginaires.
Ces questions sont traitées, ici, sous l'angle des permanences et des diverses formes de continuités que les pages du journal, les émissions de télévision, les rubriques des sites proposent - à travers textes, photographies, vidéos - des lieux représentés. Elles sont également abordées à partir des mutations importantes que des modèles informationnels émergents, liés à la montée en puissance des " nouveaux médias " et aux nouvelles pratiques culturelles/médiatiques des individus ou de certains collectifs, impulsent en matière de mise en visibilité et de valorisation territoriales.
Il s'agira, par ailleurs, d'envisager la question de la gestion, par les institutions locales, de ces productions symboliques que sont les identités territoriales, dans un contexte où les formes de l'engagement public et les logiques de communication institutionnelle sont, elles-mêmes, en constante mutation. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et étudiants en sciences de l'information et de la communication, en sciences politiques et en géographie mais aussi en histoire, en sociologie et en anthropologie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/12/2013
  • Editeur
  • Collection
    Information - Communication
  • ISBN
    978-2-7574-0594-9
  • EAN
    9782757405949
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.474 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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L'éditeur en parle

Comment se tissent les liens entre médias et territoires ? Comment les médias contribuent-ils à la production d' "imaginaires territoriaux" ? En quoi les discours médiatiques façonnent-ils des représentations spatiales et entretiennent-ils des rapports (pragmatiques, affectifs, historiques, fantasmés...) aux lieux dont ils parlent, jouant ainsi...

À propos des auteurs

Jacques Noyer est professeur en sciences de l'Information et de la communication, Université Lille 3, Laboratoire GERIICO. Ses recherches portent sur le rôle et la place des médias et de leurs discours dans la co-construction des problèmes publics. Bruno Raoul est Maître de conférences en sciences de l'Information et de la communication, Université Lille 3, Laboratoire GERIICO. Ses recherches concernent la problématique de la communication dans son rapport au(x) territoire(s) et au développement territorial.
Isabelle Pailliart est professeure en sciences de la communication à l'Université Stendhal, directrice du Gresec (groupe de recherche sur les enjeux de la communication) et responsable de l'axe Publicisation et médiatisation des champs sociaux.

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