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En montrant comment les médias contribuent à la production d'" imaginaires " territoriaux, cet ouvrage explore la manière dont les discours médiatiques façonnent, explicitement ou implicitement, des représentations spatiales et entretiennent des rapports (pragmatiques, affectifs, historiques, fantasmés) aux lieux dont ils parlent, jouant ainsi un rôle de médiation essentiel. Il envisage, par ailleurs, la part tenue par les politiques et stratégies des collectivités territoriales relatives à l'espace public local, dans la structuration de ces imaginaires.
Ces questions sont traitées, ici, sous l'angle des permanences et des diverses formes de continuités que les pages du journal, les émissions de télévision, les rubriques des sites proposent - à travers textes, photographies, vidéos - des lieux représentés. Elles sont également abordées à partir des mutations importantes que des modèles informationnels émergents, liés à la montée en puissance des " nouveaux médias " et aux nouvelles pratiques culturelles/médiatiques des individus ou de certains collectifs, impulsent en matière de mise en visibilité et de valorisation territoriales.
Il s'agira, par ailleurs, d'envisager la question de la gestion, par les institutions locales, de ces productions symboliques que sont les identités territoriales, dans un contexte où les formes de l'engagement public et les logiques de communication institutionnelle sont, elles-mêmes, en constante mutation. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et étudiants en sciences de l'information et de la communication, en sciences politiques et en géographie mais aussi en histoire, en sociologie et en anthropologie.