Max Ophuls

Par : William Guerin
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions16,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-86642-063-2
  • EAN9782866420635
  • Date de parution01/04/1988
  • CollectionAuteurs
  • ÉditeurCahiers du cinéma

Résumé

Max Ophuls, pour Truffaut, Godard, Rivette, faisait figure d'exemple. La future nouvelle Vague vit le signe d'une renaissance du cinéma opposé à l'esthétisme vieillot de la "qualité française" . Chassé de son pays d'origine par le nazisme, naturalisé français et forcé de s'exiler aux Etats-Unis, Ophuls connut l'existence heurtée de bien des artistes européens. La fin de sa carrière, en France, révèla un maître du cinéma : mais en 1957 Lola Montés, son dernier film, déclencha une véritable bataille rangée au sein de la critique.
Liebelei (tourné en Allemagne), Lettre d'une inconnue (aux USA), La Ronde, Le Plaisir et Madame de... (en France) sont autant de chefs-d'oeuvre où se lit le cheminement d'un esprit libre, formé à l'école de Goethe et celle de la modernité viennoise, amateur de plaisirs et gourmands de lumière.
Max Ophuls, pour Truffaut, Godard, Rivette, faisait figure d'exemple. La future nouvelle Vague vit le signe d'une renaissance du cinéma opposé à l'esthétisme vieillot de la "qualité française" . Chassé de son pays d'origine par le nazisme, naturalisé français et forcé de s'exiler aux Etats-Unis, Ophuls connut l'existence heurtée de bien des artistes européens. La fin de sa carrière, en France, révèla un maître du cinéma : mais en 1957 Lola Montés, son dernier film, déclencha une véritable bataille rangée au sein de la critique.
Liebelei (tourné en Allemagne), Lettre d'une inconnue (aux USA), La Ronde, Le Plaisir et Madame de... (en France) sont autant de chefs-d'oeuvre où se lit le cheminement d'un esprit libre, formé à l'école de Goethe et celle de la modernité viennoise, amateur de plaisirs et gourmands de lumière.