Maux d'artistes. Ce que cachent les oeuvres

Par : Sebastian Dieguez

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages175
  • PrésentationBroché
  • Poids0.485 kg
  • Dimensions18,5 cm × 24,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-84245-101-1
  • EAN9782842451011
  • Date de parution10/05/2010
  • CollectionBibliothèque scientifique
  • ÉditeurPour la science
  • PréfacierFrançois Sellal

Résumé

Ce livre est un recueil des articles que Sebastian Dieguez a publiés dans la rubrique Art et pathologies du magazine Cerveau & Psycho. L'auteur s'interroge sur les liens cachés entre une œuvre d'art - une peinture, une sculpture, une composition musicale ou une œuvre littéraire - et une possible maladie de
Ce livre est un recueil des articles que Sebastian Dieguez a publiés dans la rubrique Art et pathologies du magazine Cerveau & Psycho. L'auteur s'interroge sur les liens cachés entre une œuvre d'art - une peinture, une sculpture, une composition musicale ou une œuvre littéraire - et une possible maladie de l'esprit de son auteur. Examinant divers chefs-d'œuvre avec son regard de neuropsychologue, il détecte dans les romans de Dostoïevski les éléments qui trahissent son épilepsie. Il explique pourquoi les tons ocres et orangés des œuvres tardives de Monet indiquent une forte cataracte. Il voit dans les tableaux de De Chirico des analogies avec les perturbations du système visuel associées à certaines migraines. Il observe comment le soi se décompose chez un peintre atteint de la maladie d'Alzheimer, ou encore les troubles de la mémoire chez Proust dus à l'absorption de psychotropes. Pourquoi tenter d'observer des œuvres d'art à l'aune des neurosciences ? Il ne s'agit en aucun cas d'expliquer une œuvre particulière par la maladie de son auteur, et encore moins de réduire l'art à une anomalie neurologique ou psychiatrique, mais de mieux comprendre comment l'art et le cerveau se nourrissent l'un l'autre.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Tout en se gardant d’établir des certitudes, l’auteur, neuropsychologue, nous livre des pistes de réflexion sur le rapport entre la création artistique ou littéraire, et l’impact des maladies mentales ou physiques sur leur génèse et leur évolution. L’oeuvre de Proust éclairée au travers de ses faiblesses et de ses dépendances, celle de Maupassant évoluant avec la syphilis ; Frida Kahlo et ses souffrances donnant naissance à une oeuvre unique, Ravel ne pouvant écrire son opéra… Autant d’exemples interessants !
Tout en se gardant d’établir des certitudes, l’auteur, neuropsychologue, nous livre des pistes de réflexion sur le rapport entre la création artistique ou littéraire, et l’impact des maladies mentales ou physiques sur leur génèse et leur évolution. L’oeuvre de Proust éclairée au travers de ses faiblesses et de ses dépendances, celle de Maupassant évoluant avec la syphilis ; Frida Kahlo et ses souffrances donnant naissance à une oeuvre unique, Ravel ne pouvant écrire son opéra… Autant d’exemples interessants !
La force de nos bugs
Sebastian Dieguez
E-book
14,99 €
La force de nos bugs
Sebastian Dieguez
E-book
14,99 €