Mon bleu c'est le bleu du tube. N'importe qui peut copier mes tableaux. Il n'y a qu'à savoir que c'est tel bleu : cobalt, outremer, plus oui moins épais, et c'est sa quantité et son épaisseur qui font sa qualité. La proportion des couleurs joue. Longtemps j'ai travaillé en me disant, la matière a la moindre importance. C'est la quantité de bleu, de vert, de rouge, qui forme l'accord expressif de mon tableau. A cette époque où tout le monde cherchait à imiter la fresque, et les toiles absorbantes étaient destinées à donner à la peinture à l'huile l'apparence de la fresque, mais elles donnaient toujours une apparence pauvre, rugueuse, qui n'avait pas la beauté et la profondeur de la fresque.
Mon bleu c'est le bleu du tube. N'importe qui peut copier mes tableaux. Il n'y a qu'à savoir que c'est tel bleu : cobalt, outremer, plus oui moins épais, et c'est sa quantité et son épaisseur qui font sa qualité. La proportion des couleurs joue. Longtemps j'ai travaillé en me disant, la matière a la moindre importance. C'est la quantité de bleu, de vert, de rouge, qui forme l'accord expressif de mon tableau. A cette époque où tout le monde cherchait à imiter la fresque, et les toiles absorbantes étaient destinées à donner à la peinture à l'huile l'apparence de la fresque, mais elles donnaient toujours une apparence pauvre, rugueuse, qui n'avait pas la beauté et la profondeur de la fresque.