Matisse. Méditerranée(s)

Par : Aymeric Jeudy
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  • Nombre de pages216
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.309 kg
  • Dimensions24,3 cm × 27,8 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-38203-225-1
  • EAN9782382032251
  • Date de parution14/05/2025
  • ÉditeurIn Fine éditions d'art

Résumé

"Comme importance c'est la Méditerranée. Moi qui ne la connaissais pas, qui suis un homme du Nord, c'est la Méditerranée qui m'a le plus frappé". Henri Matisse La Méditerranée a exercé sur Matisse une fascination continue de sa première visite de la Corse en 1898 à sa fréquentation ininterrompue de Nice entre 1917 et 1954, en passant par de nombreux voyages à la découverte de l'Algérie, de l'Espagne, de l'Italie et, bien sûr, du Maroc.
De l'aveu même de Matisse, le bassin méditerranéen, baigné d'une lumière qui l'émerveille, est déterminant pour son oeuvre, tant dans l'expérimentation d'un nouveau langage que cet environnement lui permet de développer que dans la tradition picturale à laquelle il se rattache ; bien plus encore, dans la médiation qu'il lui offre avec l'Orient et les cultures anciennes. En effet, Matisse, qui cherche à exprimer sa perception personnelle du paysage, entretient un rapport conceptuel avec la mer et avec la Méditerranée en particulier : une mer constituée d'espaces vécus, sensibles, rêvés ou fantasmés.
Cette "machine à fabriquer de la civilisation" , comme l'appelle Paul Valéry (premier directeur du Centre universitaire méditerranéen créé à Nice en 1933), devient, pour le peintre, le lieu d'intenses recherches chromatiques et plastiques, celui de la découverte de nouveaux motifs. Elle est surtout, au-delà des évidences et des lieux communs, "un très vieux carrefour" dont Matisse a été un témoin et un acteur, où - selon les termes de Fernand Braudel - "tout a conflué [...
] hommes, bêtes de charge, voitures, marchandises, navires, idées, religions, arts de vivre" . Cette exposition a pour cadre la Biennale des Arts de Nice qui s'inscrit dans l'organisation de la "Conférence des Nations unies sur l'Océan" (UNOC) à Nice en juin 2025.
"Comme importance c'est la Méditerranée. Moi qui ne la connaissais pas, qui suis un homme du Nord, c'est la Méditerranée qui m'a le plus frappé". Henri Matisse La Méditerranée a exercé sur Matisse une fascination continue de sa première visite de la Corse en 1898 à sa fréquentation ininterrompue de Nice entre 1917 et 1954, en passant par de nombreux voyages à la découverte de l'Algérie, de l'Espagne, de l'Italie et, bien sûr, du Maroc.
De l'aveu même de Matisse, le bassin méditerranéen, baigné d'une lumière qui l'émerveille, est déterminant pour son oeuvre, tant dans l'expérimentation d'un nouveau langage que cet environnement lui permet de développer que dans la tradition picturale à laquelle il se rattache ; bien plus encore, dans la médiation qu'il lui offre avec l'Orient et les cultures anciennes. En effet, Matisse, qui cherche à exprimer sa perception personnelle du paysage, entretient un rapport conceptuel avec la mer et avec la Méditerranée en particulier : une mer constituée d'espaces vécus, sensibles, rêvés ou fantasmés.
Cette "machine à fabriquer de la civilisation" , comme l'appelle Paul Valéry (premier directeur du Centre universitaire méditerranéen créé à Nice en 1933), devient, pour le peintre, le lieu d'intenses recherches chromatiques et plastiques, celui de la découverte de nouveaux motifs. Elle est surtout, au-delà des évidences et des lieux communs, "un très vieux carrefour" dont Matisse a été un témoin et un acteur, où - selon les termes de Fernand Braudel - "tout a conflué [...
] hommes, bêtes de charge, voitures, marchandises, navires, idées, religions, arts de vivre" . Cette exposition a pour cadre la Biennale des Arts de Nice qui s'inscrit dans l'organisation de la "Conférence des Nations unies sur l'Océan" (UNOC) à Nice en juin 2025.
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