Matériaux de Paris. L'étoffe de la ville de l'Antiquité à nos jours

Par : Bernard Marrey

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages158
  • PrésentationRelié
  • Poids1.215 kg
  • Dimensions24,0 cm × 28,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-84096-205-5
  • EAN9782840962052
  • Date de parution12/09/2002
  • ÉditeurParigramme

Résumé

Pierre, brique, plâtre, fer ou verre... les matériaux disent la couleur d'une ville et en fixent l'image ; celle que le voyageur emportera avec lui et convoquera au gré de ses souvenirs. Mais derrière l'enveloppe des choses, il est une histoire plus secrète où la maîtrise des techniques tient commerce avec les arts, le climat, le goût de la nouveauté ou même les passions humaines... Si la pierre de taille est le matériau noble par excellence des hôtels particuliers parisiens et des beaux immeubles, le fer, " trop anglais " fut longtemps boudé avant que le pays ne s'accepte comme puissance industrielle. Son usage favorisera le retour en grâce de la brique, abandonnée dans la seconde moitié du XVIIe siècle après que les Italiens nous en eussent pourtant montré les qualités. Le verre qu'on n'aurait longtemps su concevoir autrement que coloré, à la manière d'une pierre précieuse, ne connaîtra sa vraie fortune architecturale que lorsqu'il saura se faire plat et translucide... Mêlant inlassablement leurs fils, les histoires des matériaux tissent l'étoffe de Paris dont les reflets changeants ne cessent de nous émerveiller.
Pierre, brique, plâtre, fer ou verre... les matériaux disent la couleur d'une ville et en fixent l'image ; celle que le voyageur emportera avec lui et convoquera au gré de ses souvenirs. Mais derrière l'enveloppe des choses, il est une histoire plus secrète où la maîtrise des techniques tient commerce avec les arts, le climat, le goût de la nouveauté ou même les passions humaines... Si la pierre de taille est le matériau noble par excellence des hôtels particuliers parisiens et des beaux immeubles, le fer, " trop anglais " fut longtemps boudé avant que le pays ne s'accepte comme puissance industrielle. Son usage favorisera le retour en grâce de la brique, abandonnée dans la seconde moitié du XVIIe siècle après que les Italiens nous en eussent pourtant montré les qualités. Le verre qu'on n'aurait longtemps su concevoir autrement que coloré, à la manière d'une pierre précieuse, ne connaîtra sa vraie fortune architecturale que lorsqu'il saura se faire plat et translucide... Mêlant inlassablement leurs fils, les histoires des matériaux tissent l'étoffe de Paris dont les reflets changeants ne cessent de nous émerveiller.
Un Capitalisme idéal
Bernard Marrey
E-book
7,99 €
Un Capitalisme idéal
Bernard Marrey
E-book
7,99 €
La brique à Paris
Bernard Marrey, Marie-Jeanne Dumont
37,60 €