Martin Barré. 1972-1977 : les années décisives

Par : Ann Hindry, Paul Galvez

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages68
  • PrésentationRelié
  • Poids0.58 kg
  • Dimensions25,5 cm × 27,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN979-10-90490-27-7
  • EAN9791090490277
  • Date de parution13/04/2013
  • ÉditeurDilecta

Résumé

Martin Barré inscrit son oeuvre dans la lignée de celle de Piet Mondrian et de Kasimir Malévitch : des formes géométriques ou des lignes rythment ses toiles, dont la blancheur est ponctuée par deux ou trois couleurs. Cependant, il refuse d'adhérer à une catégorie précise de l'art abstrait. Artiste inclassable, il est l'un des précurseurs de l'art minimal. La simplicité et l'ordre de ses toiles inspirent la tranquillité.
Martin Barré est catégorique : un tableau n'est pas le lieu d'une représentation qu'elle soit figurative ou symbolique, mais celui d'une réflexion sur l'espace. Il est aujourd'hui perçu comme un des maîtres de l'expérimentation en matière de technique picturale : le pinceau, le couteau à palette, le tube de peinture coupé en deux, la bombe aérosol sont autant d'outils qu'il a utilisés avant de revenir à la peinture en aplats.
L'ouvrage présente des tableaux provenant de quatre séries réalisées par l'artiste entre 1972 et 1977.
Martin Barré inscrit son oeuvre dans la lignée de celle de Piet Mondrian et de Kasimir Malévitch : des formes géométriques ou des lignes rythment ses toiles, dont la blancheur est ponctuée par deux ou trois couleurs. Cependant, il refuse d'adhérer à une catégorie précise de l'art abstrait. Artiste inclassable, il est l'un des précurseurs de l'art minimal. La simplicité et l'ordre de ses toiles inspirent la tranquillité.
Martin Barré est catégorique : un tableau n'est pas le lieu d'une représentation qu'elle soit figurative ou symbolique, mais celui d'une réflexion sur l'espace. Il est aujourd'hui perçu comme un des maîtres de l'expérimentation en matière de technique picturale : le pinceau, le couteau à palette, le tube de peinture coupé en deux, la bombe aérosol sont autant d'outils qu'il a utilisés avant de revenir à la peinture en aplats.
L'ouvrage présente des tableaux provenant de quatre séries réalisées par l'artiste entre 1972 et 1977.
Les Nymphéas d'Olivier Debré
Marine Rochard, Alain Julien-Laferrière, Eric de Chassey, Ann Hindry
Grand Format
9,00 €
Ellsworth Kelly
Suzanne Pagé, Ellsworth Kelly, Robert Storr, Ann Hindry
Beau Livre
25,00 €