Marketing Et Gestion Dans La Recherche Et Developpement. 2eme Edition

Par : Jean-Michel Gaillard

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  • Nombre de pages374
  • PrésentationBroché
  • Poids0.635 kg
  • Dimensions15,4 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7178-4062-1
  • EAN9782717840629
  • Date de parution16/06/2000
  • CollectionRecherche en Gestion
  • ÉditeurEconomica

Résumé

Acteurs de la recherche et développement (R&D), si vous voulez tuer votre activité de R&D, faites une étude de marché ! Pourquoi ? Le contexte de la R&D et les processus d'innovation présentent une problématique marketing spécifique : comment construire dialectiquement l'offre d'innovation et le marché de cette innovation ? Le marché, au même titre que l'offre d'innovation, n'est plus une donnée au démarrage du processus mais en est le résultat. Ce " marketing dans la R&D " est fortement ancré dans le processus d'innovation. Ces facteurs conduisent à deux révolutions : - une révolution méthodologique : une démarche marketing sur une activité de R&D demande une (ou des) étude(s) marketing qui ne sont pas des études de marché ; - une révolution organisationnelle : la fonction " marketing amont " entre dans les structures qui font de la R&D. Elle est distincte des fonctions marketing et commerciale habituelles (quand elles existent !) ; elle est diffuse dans l'organisation et les acteurs de la R&D y contribuent. Ce livre développe un cadre théorique et s'appuie sur de nombreux cas suivis par l'auteur. Il s'adresse aux acteurs de l'innovation, praticiens de l'entreprise (R&D, marketing, commercial, stratégie, production), étudiants (écoles d'ingénieur, écoles de management, études universitaires scientifiques, en sciences de gestion, en économie).
Acteurs de la recherche et développement (R&D), si vous voulez tuer votre activité de R&D, faites une étude de marché ! Pourquoi ? Le contexte de la R&D et les processus d'innovation présentent une problématique marketing spécifique : comment construire dialectiquement l'offre d'innovation et le marché de cette innovation ? Le marché, au même titre que l'offre d'innovation, n'est plus une donnée au démarrage du processus mais en est le résultat. Ce " marketing dans la R&D " est fortement ancré dans le processus d'innovation. Ces facteurs conduisent à deux révolutions : - une révolution méthodologique : une démarche marketing sur une activité de R&D demande une (ou des) étude(s) marketing qui ne sont pas des études de marché ; - une révolution organisationnelle : la fonction " marketing amont " entre dans les structures qui font de la R&D. Elle est distincte des fonctions marketing et commerciale habituelles (quand elles existent !) ; elle est diffuse dans l'organisation et les acteurs de la R&D y contribuent. Ce livre développe un cadre théorique et s'appuie sur de nombreux cas suivis par l'auteur. Il s'adresse aux acteurs de l'innovation, praticiens de l'entreprise (R&D, marketing, commercial, stratégie, production), étudiants (écoles d'ingénieur, écoles de management, études universitaires scientifiques, en sciences de gestion, en économie).
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