Reconnus comme les révolutionnaires du jean, Marithé et François Girbaud n’ont eu de cesse de
réinventer ce vêtement, depuis leurs débuts dans les années 1960, jusqu’à aujourd’hui. Dès leur
rencontre, Marithé Bachellerie et François Girbaud ont l’idée de laver et relaver jusqu’à l’usure de la
fibre les jeans dans la laverie Saint-Jean à Saint-Germain-des-Prés, donnant ainsi naissance à la
technique du délavage.
Forts de ce succès, Marithé et François Girbaud continuent à percer dans cette
voie mettant de côté leurs rêves respectifs de comédien et de musicien. Ils recherchent des formes de
vêtement adaptées aux mouvements du corps, expérimentent des techniques de lavages particulières,
du stonewash à l’utilisation du laser. En 1968, à la suite du lancement de leur première collection dans
un esprit gypsy-hippie-folkloric, la marque s’affirme, des boutiques sont ouvertes en France mais aussi
aux États-Unis.
Portés par de grandes personnalités, comme Jane Fonda, Coluche et bien d’autres, les
vêtements de la marque Marithé et François Girbaud deviennent un phénomène mondial.
À la pointe de l’innovation depuis plus de 40 ans, Marithé et François Girbaud se distinguent des
marques de prêt-à-porter avec cette approche de la mode, plus populaire et plus industrielle, menée à
partir du vêtement de travail.
Cet ouvrage souhaite rendre hommage à l’histoire de la marque, à son
évolution et à sa capacité d’innovation à travers de nombreuses illustrations inédites. Parcourant les
thèmes, Mythologie, Est-Ouest, Anti-gravité, Peau, le lecteur découvre tout un univers né du jean, vêtement devenu de nos jours un classique.
Reconnus comme les révolutionnaires du jean, Marithé et François Girbaud n’ont eu de cesse de
réinventer ce vêtement, depuis leurs débuts dans les années 1960, jusqu’à aujourd’hui. Dès leur
rencontre, Marithé Bachellerie et François Girbaud ont l’idée de laver et relaver jusqu’à l’usure de la
fibre les jeans dans la laverie Saint-Jean à Saint-Germain-des-Prés, donnant ainsi naissance à la
technique du délavage.
Forts de ce succès, Marithé et François Girbaud continuent à percer dans cette
voie mettant de côté leurs rêves respectifs de comédien et de musicien. Ils recherchent des formes de
vêtement adaptées aux mouvements du corps, expérimentent des techniques de lavages particulières,
du stonewash à l’utilisation du laser. En 1968, à la suite du lancement de leur première collection dans
un esprit gypsy-hippie-folkloric, la marque s’affirme, des boutiques sont ouvertes en France mais aussi
aux États-Unis.
Portés par de grandes personnalités, comme Jane Fonda, Coluche et bien d’autres, les
vêtements de la marque Marithé et François Girbaud deviennent un phénomène mondial.
À la pointe de l’innovation depuis plus de 40 ans, Marithé et François Girbaud se distinguent des
marques de prêt-à-porter avec cette approche de la mode, plus populaire et plus industrielle, menée à
partir du vêtement de travail.
Cet ouvrage souhaite rendre hommage à l’histoire de la marque, à son
évolution et à sa capacité d’innovation à travers de nombreuses illustrations inédites. Parcourant les
thèmes, Mythologie, Est-Ouest, Anti-gravité, Peau, le lecteur découvre tout un univers né du jean, vêtement devenu de nos jours un classique.