Marins célèbres, comme Jacques Cartier - le plus illustre, découvreur du Canada -, ou inconnus qui parcoururent le monde à la recherche autant de nouvelles routes commerciales que d'aventures, les Malouins ont marqué l'histoire maritime. Ils ont ouvert en 1698 la route de l'or, via le cap Horn, avec le Chili et le Pérou. Ils ont encore inauguré celle des épices, de la soie, du café avec l'Arabie, de la porcelaine avec la Chine, découvert des îles au large de l'Argentine, baptisées " Malouines ", et pris possession pour la Couronne de l'île de France, aujourd'hui île Maurice. Mais les marins de Saint-Malo, ne se privèrent pas, dans les périodes de guerre, même larvée, entre la France et ses voisins européens, d'attaquer les navires marchands rencontrés, au titre de corsaires du roi.
C'est cette grande épopée que fait revivre Gilles Avril, notamment grâce à des journaux de voyages qui sont parvenus jusqu'à nous, conférant à l'Histoire l'aura de la légende.
Marins célèbres, comme Jacques Cartier - le plus illustre, découvreur du Canada -, ou inconnus qui parcoururent le monde à la recherche autant de nouvelles routes commerciales que d'aventures, les Malouins ont marqué l'histoire maritime. Ils ont ouvert en 1698 la route de l'or, via le cap Horn, avec le Chili et le Pérou. Ils ont encore inauguré celle des épices, de la soie, du café avec l'Arabie, de la porcelaine avec la Chine, découvert des îles au large de l'Argentine, baptisées " Malouines ", et pris possession pour la Couronne de l'île de France, aujourd'hui île Maurice. Mais les marins de Saint-Malo, ne se privèrent pas, dans les périodes de guerre, même larvée, entre la France et ses voisins européens, d'attaquer les navires marchands rencontrés, au titre de corsaires du roi.
C'est cette grande épopée que fait revivre Gilles Avril, notamment grâce à des journaux de voyages qui sont parvenus jusqu'à nous, conférant à l'Histoire l'aura de la légende.