Marie Leszczynska. "Madame Louis XV"

Par : Jacques Levron

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  • Nombre de pages258
  • PrésentationBroché
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-262-02420-0
  • EAN9782262024208
  • Date de parution26/01/2006
  • ÉditeurPerrin

Résumé

Deux clans se disputaient la faveur du jeune Louis XV, et surtout le choix de la future reine de France, en qui l'on pressentait un immense levier politique et social. Contre Fleury et les gens du Régent, suspects aux yeux des jésuites de modernisme et de complaisance, Madame de Pric et le duc de Bourbon imposèrent une inconnue, venue d'un exil allemand, originaire d'un royaume défait, la Pologne, et réputée d'une piété et d'une discrétion extrêmes.
Marie Leszczynska se révéla fort différente de l'oie blanche attendue. Elève des grands précepteurs germaniques, elle est polyglotte, s'intéresse aux sciences, à la géographie, à la littérature ; c'est une femme des Lumières, animée par une ferveur catholique et le sens du devoir royal, au point de refuser tout parti de la reine et de supporter les différentes coteries des maîtresses de Louis XV. A sa manière, Marie de Pologne illustre le " bonheur de vivre " qui fait du Versailles de 1750 le centre du monde cultivé.
Ce portrait éclaire d'une lumière originale un personnage que l'on croit, à tort, connaître.
Deux clans se disputaient la faveur du jeune Louis XV, et surtout le choix de la future reine de France, en qui l'on pressentait un immense levier politique et social. Contre Fleury et les gens du Régent, suspects aux yeux des jésuites de modernisme et de complaisance, Madame de Pric et le duc de Bourbon imposèrent une inconnue, venue d'un exil allemand, originaire d'un royaume défait, la Pologne, et réputée d'une piété et d'une discrétion extrêmes.
Marie Leszczynska se révéla fort différente de l'oie blanche attendue. Elève des grands précepteurs germaniques, elle est polyglotte, s'intéresse aux sciences, à la géographie, à la littérature ; c'est une femme des Lumières, animée par une ferveur catholique et le sens du devoir royal, au point de refuser tout parti de la reine et de supporter les différentes coteries des maîtresses de Louis XV. A sa manière, Marie de Pologne illustre le " bonheur de vivre " qui fait du Versailles de 1750 le centre du monde cultivé.
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