Marie de Magdala. L'apôtre préférée du Christ
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages317
- PrésentationBroché
- Poids0.48 kg
- Dimensions15,4 cm × 23,5 cm × 2,7 cm
- ISBN978-2-7499-2352-9
- EAN9782749923529
- Date de parution16/09/2014
- CollectionDocument
- ÉditeurMichel Lafon
Résumé
Premier témoin et première messagère de la résurrection de Jésus de Nazareth, Marie de Magdala, plus connue sous le nom de Marie-Madeleine, est un personnage aussi essentiel que contesté dans l'histoire du christianisme. Apôtre préférée de Jésus pour les uns, pécheresse repentie pour les autres, elle a subi les foudres des disciples de Jésus, jaloux de l'attention qu'il lui accordait, avant d'être délégitimée par les Pères de l'Eglise, inquiets de l'influence de cette femme scandaleusement libre.
Si les ruses furent nombreuses pour la faire disparaître des textes sacrés au profit de la Vierge Marie, les témoignages des Evangiles apocryphes mis au jour au XIXe siècle attestent du rôle central de la jeune Galiléenne dans l'édification de la religion chrétienne. Alors qui était-elle vraiment ? L'initiée élue par Jésus ? Son amante, sa femme, ou un simple disciple ? A travers ce document passionnant, Patrick Banon nous emmène à la découverte historique, sociologique et théologique de la véritable Marie de Magdala, symbole d'une émancipation des femmes que le Christ aurait voulue et que les hommes ont refusée.
Si les ruses furent nombreuses pour la faire disparaître des textes sacrés au profit de la Vierge Marie, les témoignages des Evangiles apocryphes mis au jour au XIXe siècle attestent du rôle central de la jeune Galiléenne dans l'édification de la religion chrétienne. Alors qui était-elle vraiment ? L'initiée élue par Jésus ? Son amante, sa femme, ou un simple disciple ? A travers ce document passionnant, Patrick Banon nous emmène à la découverte historique, sociologique et théologique de la véritable Marie de Magdala, symbole d'une émancipation des femmes que le Christ aurait voulue et que les hommes ont refusée.
Premier témoin et première messagère de la résurrection de Jésus de Nazareth, Marie de Magdala, plus connue sous le nom de Marie-Madeleine, est un personnage aussi essentiel que contesté dans l'histoire du christianisme. Apôtre préférée de Jésus pour les uns, pécheresse repentie pour les autres, elle a subi les foudres des disciples de Jésus, jaloux de l'attention qu'il lui accordait, avant d'être délégitimée par les Pères de l'Eglise, inquiets de l'influence de cette femme scandaleusement libre.
Si les ruses furent nombreuses pour la faire disparaître des textes sacrés au profit de la Vierge Marie, les témoignages des Evangiles apocryphes mis au jour au XIXe siècle attestent du rôle central de la jeune Galiléenne dans l'édification de la religion chrétienne. Alors qui était-elle vraiment ? L'initiée élue par Jésus ? Son amante, sa femme, ou un simple disciple ? A travers ce document passionnant, Patrick Banon nous emmène à la découverte historique, sociologique et théologique de la véritable Marie de Magdala, symbole d'une émancipation des femmes que le Christ aurait voulue et que les hommes ont refusée.
Si les ruses furent nombreuses pour la faire disparaître des textes sacrés au profit de la Vierge Marie, les témoignages des Evangiles apocryphes mis au jour au XIXe siècle attestent du rôle central de la jeune Galiléenne dans l'édification de la religion chrétienne. Alors qui était-elle vraiment ? L'initiée élue par Jésus ? Son amante, sa femme, ou un simple disciple ? A travers ce document passionnant, Patrick Banon nous emmène à la découverte historique, sociologique et théologique de la véritable Marie de Magdala, symbole d'une émancipation des femmes que le Christ aurait voulue et que les hommes ont refusée.