Marcel Fournier, l'Hyperman. Il était une fois l'homme qui inventa la grande distribution

Par : Hervé Paturle

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages367
  • PrésentationBroché
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 3,5 cm
  • ISBN2-84675-667-8
  • EAN9782846756679
  • Date de parution25/02/2005
  • ÉditeurLa Martinière

Résumé

Après des études secondaires " subies " dans un collège de Jésuites, Marcel Fournier, aîné de dix enfants, est contraint de rejoindre, à la demande de son père malade, la petite mercerie familiale d'Annecy, fondée en 1822. En 1959, à la tête de ce qui s'appelle encore le " Grand Magasin de Nouveautés Fournier ", il décide subitement d'installer un rayon de produits alimentaires dans le sous-sol de son magasin. Un coup de colère suscité par le pari d'un autre trublion de la distribution, Édouard Leclerc, désireux de s'installer dans son fief annecien Carrefour est né... Mais le grand saut s'effectue en 1963, à Sainte-Geneviève-des-Bois, à 3o kilomètres de Paris, en pleine campagne. Marcel construit un énorme hangar de plus de 4 000 m2, avec un parking de 400 places. " Libre-service intégral ", " tout sous le même toit ", " discount généralisé ", " faire du cirque en permanence " : la recette connaît un succès foudroyant. Ce premier hypermarché de la planète va entraîner une révolution... Mais qui est vraiment Marcel Fournier (1914-1985), le héros d'une des plus grandes aventures du XXe siècle, une des plus magistrales réussites financières, une des plus fascinantes histoires d'entreprise ? Cette biographie écrite par son neveu n'a rien pourtant d'un livre autorisé, on y découvre comment cet homme a mis sa réussite professionnelle au service de ses plaisirs. Entre audace, inspiration géniale et pure insolence, une vie qui ressemble à une partie de poker.
Après des études secondaires " subies " dans un collège de Jésuites, Marcel Fournier, aîné de dix enfants, est contraint de rejoindre, à la demande de son père malade, la petite mercerie familiale d'Annecy, fondée en 1822. En 1959, à la tête de ce qui s'appelle encore le " Grand Magasin de Nouveautés Fournier ", il décide subitement d'installer un rayon de produits alimentaires dans le sous-sol de son magasin. Un coup de colère suscité par le pari d'un autre trublion de la distribution, Édouard Leclerc, désireux de s'installer dans son fief annecien Carrefour est né... Mais le grand saut s'effectue en 1963, à Sainte-Geneviève-des-Bois, à 3o kilomètres de Paris, en pleine campagne. Marcel construit un énorme hangar de plus de 4 000 m2, avec un parking de 400 places. " Libre-service intégral ", " tout sous le même toit ", " discount généralisé ", " faire du cirque en permanence " : la recette connaît un succès foudroyant. Ce premier hypermarché de la planète va entraîner une révolution... Mais qui est vraiment Marcel Fournier (1914-1985), le héros d'une des plus grandes aventures du XXe siècle, une des plus magistrales réussites financières, une des plus fascinantes histoires d'entreprise ? Cette biographie écrite par son neveu n'a rien pourtant d'un livre autorisé, on y découvre comment cet homme a mis sa réussite professionnelle au service de ses plaisirs. Entre audace, inspiration géniale et pure insolence, une vie qui ressemble à une partie de poker.
50 inédits
Maurice Leblanc
Poche
17,90 €