Marcel Duchamp. Duchamp du signe suivi de Notes
édition revue et corrigée

Par : Michel Sanouillet, Paul Matisse

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  • Nombre de pages430
  • PrésentationBroché
  • Poids0.795 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-08-011664-2
  • EAN9782080116642
  • Date de parution02/10/2008
  • CollectionEcrits
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

En l'espace d'un siècle, le patronyme de Marcel Duchamp est passé d'un chuchotement confidentiel entre quelques centaines d'amis parisiens à un déferlement de millions de références éparses sur les bases de données mondiales. Certes cette omniprésence est surtout due à ses attentats historiques contre l'art traditionnel, des ready-mades jusqu'aux grandes " machines " mythiques, La Mariée mise à nu ou Etant donnés.
Mais le scandale passé, l'on ne peut échapper au questionnement fondamental : " Qu'est-ce qui distingue un Duchamp d'un Rembrandt ? ". Ce qui transparaît dans la vision de ses œuvres c'est qu'elles sont sous-tendues par des textes mûrement réfléchis. L'examen des écrits pour la première fois ici réunis dans Duchamp du signe et dans Notes donner une idée de la variété des formes et des fonctions de la recherche linguistique duchampienne.
Nous sommes loin de la littérature, bien en deçà même du degré zéro de l'écriture. Adieu les effets de manches, les imparfaits du subjonctif chers à Breton : avec Duchamp, un écrivain cède le pas à un écriveur !
En l'espace d'un siècle, le patronyme de Marcel Duchamp est passé d'un chuchotement confidentiel entre quelques centaines d'amis parisiens à un déferlement de millions de références éparses sur les bases de données mondiales. Certes cette omniprésence est surtout due à ses attentats historiques contre l'art traditionnel, des ready-mades jusqu'aux grandes " machines " mythiques, La Mariée mise à nu ou Etant donnés.
Mais le scandale passé, l'on ne peut échapper au questionnement fondamental : " Qu'est-ce qui distingue un Duchamp d'un Rembrandt ? ". Ce qui transparaît dans la vision de ses œuvres c'est qu'elles sont sous-tendues par des textes mûrement réfléchis. L'examen des écrits pour la première fois ici réunis dans Duchamp du signe et dans Notes donner une idée de la variété des formes et des fonctions de la recherche linguistique duchampienne.
Nous sommes loin de la littérature, bien en deçà même du degré zéro de l'écriture. Adieu les effets de manches, les imparfaits du subjonctif chers à Breton : avec Duchamp, un écrivain cède le pas à un écriveur !