Nicolas Boscher a publié plusieurs articles consacrés à l'activité cinématographique du dramaturge Marcel Achard dans les revues Positif, Double Jeu, Déméter ou dans des ouvrages collectifs. Il est rattaché, en tant que membre associé, au laboratoire pluridisciplinaire de l'université de Caen : le Laslar (UR 4256). Agrégé de Lettres Modernes, il enseigne le cinéma en classe préparatoire littéraire à Cherbourg.
Marcel Achard : un auteur au cinéma (1927-1939). Dramaturge, critique, scénariste, dialoguiste, producteur, réalisateur
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- Nombre de pages220
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.336 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-336-48051-0
- EAN9782336480510
- Date de parution22/08/2024
- CollectionChamps visuels
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierChristian Viviani
- PréfacierN. t Binh
Résumé
Ayant eu accès à un grand nombre d'archives longtemps ignorées, Nicolas Boscher s'est attaché à mettre en valeur le goût d'Achard pour le cinéma. Avec pertinence et rigueur, il fait apparaître la vraie sensibilité d'un dramaturge que certains ont cru pouvoir limiter à la futilité du "Tout Paris". En se concentrant sur la fin des années 1920 et sur les années 1930, de nombreux enjeux, dont certains sont encore très actuels, se voient éclairés d'un jour original, précis et prodigieusement documenté.
Ce travail ne se limite pas à l'étude d'une personnalité : à travers les rencontres d'Achard avec Ernst Lubitsch et Marc Allégret, ou à travers les incarnations qu'il propose à Madeleine Renaud et Michèle Morgan, c'est un nouvel éclairage qui enrichit notre connaissance d'un large pan de l'histoire du cinéma français. N. T. Binh et Christian Viviani.
Ce travail ne se limite pas à l'étude d'une personnalité : à travers les rencontres d'Achard avec Ernst Lubitsch et Marc Allégret, ou à travers les incarnations qu'il propose à Madeleine Renaud et Michèle Morgan, c'est un nouvel éclairage qui enrichit notre connaissance d'un large pan de l'histoire du cinéma français. N. T. Binh et Christian Viviani.
Ayant eu accès à un grand nombre d'archives longtemps ignorées, Nicolas Boscher s'est attaché à mettre en valeur le goût d'Achard pour le cinéma. Avec pertinence et rigueur, il fait apparaître la vraie sensibilité d'un dramaturge que certains ont cru pouvoir limiter à la futilité du "Tout Paris". En se concentrant sur la fin des années 1920 et sur les années 1930, de nombreux enjeux, dont certains sont encore très actuels, se voient éclairés d'un jour original, précis et prodigieusement documenté.
Ce travail ne se limite pas à l'étude d'une personnalité : à travers les rencontres d'Achard avec Ernst Lubitsch et Marc Allégret, ou à travers les incarnations qu'il propose à Madeleine Renaud et Michèle Morgan, c'est un nouvel éclairage qui enrichit notre connaissance d'un large pan de l'histoire du cinéma français. N. T. Binh et Christian Viviani.
Ce travail ne se limite pas à l'étude d'une personnalité : à travers les rencontres d'Achard avec Ernst Lubitsch et Marc Allégret, ou à travers les incarnations qu'il propose à Madeleine Renaud et Michèle Morgan, c'est un nouvel éclairage qui enrichit notre connaissance d'un large pan de l'histoire du cinéma français. N. T. Binh et Christian Viviani.