Manuel typographique

Par : Giambattista Bodoni
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  • Nombre de pages752
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.296 kg
  • Dimensions15,1 cm × 20,6 cm × 4,5 cm
  • ISBN978-3-8365-2035-5
  • EAN9783836520355
  • Date de parution22/06/2016
  • CollectionBibliotheca Universalis
  • ÉditeurTaschen
  • Directeur de publicationStephan Füssel

Résumé

Imprimeur officiel du duc de Parme, Giambattista Bodoni (1740–1813) considérait qu'une police bien conçue tire sa beauté de quatre principes : l'uniformité du dessin, la précision et la clarté, le bon goût et le charme. Dans son Manuale tipografico, publié en 1818 donc après sa mort, il instille ces principes dans un catalogue complet de polices de caractères et définit les normes qui seront, par la suite, celles de l'impression typographique.
Cette réédition du chef-d'oeuvre de Bodoni, réalisée avec soin par TASCHEN, célèbre le résultat d'un très haut degré de raffinement technique et d'élégance autant qu'elle remonte aux origines de la fameuse police Bodoni, encore largement utilisée dans l'édition traditionnelle comme dans les médias numériques. A l'image de l'édition originale, le livre présente 142 ensembles de polices romaines et italiques, une vaste sélection de frises, d'ornementations, de symboles et de fleurs, ainsi que les alphabets grec, hébreu, russe, arabe, phénicien, arménien, copte et tibétain.
Imprimeur officiel du duc de Parme, Giambattista Bodoni (1740–1813) considérait qu'une police bien conçue tire sa beauté de quatre principes : l'uniformité du dessin, la précision et la clarté, le bon goût et le charme. Dans son Manuale tipografico, publié en 1818 donc après sa mort, il instille ces principes dans un catalogue complet de polices de caractères et définit les normes qui seront, par la suite, celles de l'impression typographique.
Cette réédition du chef-d'oeuvre de Bodoni, réalisée avec soin par TASCHEN, célèbre le résultat d'un très haut degré de raffinement technique et d'élégance autant qu'elle remonte aux origines de la fameuse police Bodoni, encore largement utilisée dans l'édition traditionnelle comme dans les médias numériques. A l'image de l'édition originale, le livre présente 142 ensembles de polices romaines et italiques, une vaste sélection de frises, d'ornementations, de symboles et de fleurs, ainsi que les alphabets grec, hébreu, russe, arabe, phénicien, arménien, copte et tibétain.