Manuel pratique de psychologie en milieu éducatif
Par : ,Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages343
- PrésentationBroché
- Poids0.575 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
- ISBN2-225-85604-4
- EAN9782225856044
- Date de parution15/07/1998
- ÉditeurElsevier Masson
Résumé
Plus que jamais, la psychologie dans ses multiples formes apporte des éclairages prégnants tout au long de la scolarité de l'enfant, sur sa conduite scolaire, ses difficultés d'apprentissage, l'origine de ses échecs scolaires, ses conflits affectifs et relationnels. On voit combien le champ d'action des psychologues scolaires dans le premier degré et des conseillers d'orientation-psychologues dans le second degré, sera diversifié dans les fonctions, les approches, les lieux d'intervention, le but étant de favoriser le développement personnel de l'enfant et de l'adolescent et son intégration sociale.
Cet ouvrage présente un recueil de textes où se côtoient des points de vue fort divers sur les fonctions et les compétences, les méthodes et les moyens de ces psychologues de terrain. Il s'organise autour de quatre grands axes : les terrains d'intervention, les examens psychologiques et les diagnostics, l'adaptation du psychologue aux différentes situations, l'organisation et la gestion des activités. Il montre comment les connaissances psychologiques sont mises en œuvre à un moment précis du développement éducatif, dans un contexte institutionnel et social déterminé, en fonction d'objectifs préalablement définis. Il intéressera tous ceux qui sont préoccupés par la psychologie scolaire, outre ces professionnels : psychologues, éducateurs, travailleurs sociaux, parents d'élèves.
Plus que jamais, la psychologie dans ses multiples formes apporte des éclairages prégnants tout au long de la scolarité de l'enfant, sur sa conduite scolaire, ses difficultés d'apprentissage, l'origine de ses échecs scolaires, ses conflits affectifs et relationnels. On voit combien le champ d'action des psychologues scolaires dans le premier degré et des conseillers d'orientation-psychologues dans le second degré, sera diversifié dans les fonctions, les approches, les lieux d'intervention, le but étant de favoriser le développement personnel de l'enfant et de l'adolescent et son intégration sociale.
Cet ouvrage présente un recueil de textes où se côtoient des points de vue fort divers sur les fonctions et les compétences, les méthodes et les moyens de ces psychologues de terrain. Il s'organise autour de quatre grands axes : les terrains d'intervention, les examens psychologiques et les diagnostics, l'adaptation du psychologue aux différentes situations, l'organisation et la gestion des activités. Il montre comment les connaissances psychologiques sont mises en œuvre à un moment précis du développement éducatif, dans un contexte institutionnel et social déterminé, en fonction d'objectifs préalablement définis. Il intéressera tous ceux qui sont préoccupés par la psychologie scolaire, outre ces professionnels : psychologues, éducateurs, travailleurs sociaux, parents d'élèves.