Manuel de pédagogie musicale. Art sonore, musiques mixtes, théâtre musical

Par : Andréa Cohen
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages180
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions15,6 cm × 23,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-86931-157-2
  • EAN9782869311572
  • Date de parution21/02/2020
  • CollectionMusique ouverte
  • ÉditeurMinerve

Résumé

L'objectif de ce manuel est de montrer comment certains principes esthétiques de la musique contemporaine peuvent devenir les outils d'une nouvelle approche pédagogique. Concrètement, il s'agit d'établir des situations musicales permettant de créer des espaces de jeu dans lesquels les élèves pourront expérimenter pleinement avec les sons, développer leur écoute, leur goût et leur imagination. Pour la plupart, les exercices proposés ici ne nécessitent pas de connaissances techniques approfondies.
En effet, ils recourent largement à des jeux, comptines, inventions verbales, etc., avec ou sans instrument. D'autres abordent l'écriture de partitions-scénarios, les élèves étant conviés, avec l'aide du pédagogue, à produire des séquences sonores dont ils sont les auteurs. Exceptionnel par le nombre et la diversité des exemples pratiques présentés, ce manuel s'adresse plus particulièrement aux instituteurs, aux animateurs et aux professeurs de musique et d'instrument.
En fin de volume, on trouvera une bibliographie, une discographie ainsi qu'une liste de pièces pédagogiques de compositeurs contemporains.
L'objectif de ce manuel est de montrer comment certains principes esthétiques de la musique contemporaine peuvent devenir les outils d'une nouvelle approche pédagogique. Concrètement, il s'agit d'établir des situations musicales permettant de créer des espaces de jeu dans lesquels les élèves pourront expérimenter pleinement avec les sons, développer leur écoute, leur goût et leur imagination. Pour la plupart, les exercices proposés ici ne nécessitent pas de connaissances techniques approfondies.
En effet, ils recourent largement à des jeux, comptines, inventions verbales, etc., avec ou sans instrument. D'autres abordent l'écriture de partitions-scénarios, les élèves étant conviés, avec l'aide du pédagogue, à produire des séquences sonores dont ils sont les auteurs. Exceptionnel par le nombre et la diversité des exemples pratiques présentés, ce manuel s'adresse plus particulièrement aux instituteurs, aux animateurs et aux professeurs de musique et d'instrument.
En fin de volume, on trouvera une bibliographie, une discographie ainsi qu'une liste de pièces pédagogiques de compositeurs contemporains.