Manifeste de Lausanne. Pour une anthropologie non hégémonique

Par : Francine Saillant, Mondher Kilani, Florence Graezer Bideau

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  • Nombre de pages141
  • PrésentationBroché
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions13,4 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-89578-299-5
  • EAN9782895782995
  • Date de parution02/02/2012
  • ÉditeurLiber (Editions)

Résumé

L'anthropologie est née il y a un peu plus de cent ans dans le cadre du rapport colonial que l'Europe et les Etats-Unis d'Amérique ont établi avec les autres peuples. Les choses ont bien changé depuis. Les différences décrites par des générations de savants ont été en grande partie inventoriées et diffusées, et les mondes autres eux-mêmes ont eu le temps de se transformer au point de ressembler de plus en plus à celui d'où venaient ceux qui prétendaient les étudier.
L'anthropologie a également changé, aussi bien sous les coups d'une critique interne répétée que devant l'essor de savoirs plus spectaculaires et plus porteurs. C'est la discipline elle-même qui est aujourd'hui remise en question. Pourquoi faudrait-il vivre l'expérience d'une autre culture pour en tirer un savoir quand le monde entier nous arrive prêt à la consommation sur nos écrans et consoles ? Que vaut cette science dont le savoir s'alimente à l'expérience sensible et à la relation engagée à l'heure où la connaissance de l'homme se loge dans l'architecture des gènes, les lois du marché ou la chimie du cerveau ? Il a semblé aux auteurs de ce manifeste que le moment était venu de réaffirmer la place de l'anthropologie et des savoirs profonds sur la culture, de résister aux divers hégémonismes issus du globalisme ambiant tout autant qu'à ceux issus de la bien-pensance et de la science conventionnelle.
Dans ce sens, ils proposent une analyse critique et sans concession des mondes contemporains et de leurs dérives dont ils cherchent à dévoiler les soubassements.
L'anthropologie est née il y a un peu plus de cent ans dans le cadre du rapport colonial que l'Europe et les Etats-Unis d'Amérique ont établi avec les autres peuples. Les choses ont bien changé depuis. Les différences décrites par des générations de savants ont été en grande partie inventoriées et diffusées, et les mondes autres eux-mêmes ont eu le temps de se transformer au point de ressembler de plus en plus à celui d'où venaient ceux qui prétendaient les étudier.
L'anthropologie a également changé, aussi bien sous les coups d'une critique interne répétée que devant l'essor de savoirs plus spectaculaires et plus porteurs. C'est la discipline elle-même qui est aujourd'hui remise en question. Pourquoi faudrait-il vivre l'expérience d'une autre culture pour en tirer un savoir quand le monde entier nous arrive prêt à la consommation sur nos écrans et consoles ? Que vaut cette science dont le savoir s'alimente à l'expérience sensible et à la relation engagée à l'heure où la connaissance de l'homme se loge dans l'architecture des gènes, les lois du marché ou la chimie du cerveau ? Il a semblé aux auteurs de ce manifeste que le moment était venu de réaffirmer la place de l'anthropologie et des savoirs profonds sur la culture, de résister aux divers hégémonismes issus du globalisme ambiant tout autant qu'à ceux issus de la bien-pensance et de la science conventionnelle.
Dans ce sens, ils proposent une analyse critique et sans concession des mondes contemporains et de leurs dérives dont ils cherchent à dévoiler les soubassements.
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