Madame Bovary, le bovarysme et la littérature de langue anglaise

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  • Nombre de pages228
  • PrésentationBroché
  • Poids0.385 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-87775-371-9
  • EAN9782877753715
  • Date de parution01/04/2004
  • ÉditeurPU Rouen
  • CompilateurNicole Terrien
  • CompilateurYvan Leclerc

Résumé

La notion centrale de bovarysme retenue comme outil d'analyse a permis de mettre en relief, au-delà de ressemblances thématiques, une interrogation récurrente du texte littéraire sur le rôle de la lecture dans la définition de sa propre identité. Le roman de Flaubert et son héroïne constituent alors plus qu'une référence, une véritable déclaration de connivence entre auteur et lecteur/lectrice qui situe le roman au cœur d'un incessant processus de création/récréation, plus tard explicité par Umberto Eco comme celui de " l'œuvre ouverte ". A l'intertextualité affirmée se joint une dimension métatextuelle donnant au roman une portée autocritique qui dépasse le niveau du simple divertissement, sans pourtant nier la nécessaire facette ludique. Ce que les études ici réunies ont montré, c'est que la critique littéraire la plus contemporaine n'est pas une construction in abstracto, mais bien une théorisation s'appuyant sur la trame même du récit romanesque, au-delà des modes, des époques ou des limites géographiques.
La notion centrale de bovarysme retenue comme outil d'analyse a permis de mettre en relief, au-delà de ressemblances thématiques, une interrogation récurrente du texte littéraire sur le rôle de la lecture dans la définition de sa propre identité. Le roman de Flaubert et son héroïne constituent alors plus qu'une référence, une véritable déclaration de connivence entre auteur et lecteur/lectrice qui situe le roman au cœur d'un incessant processus de création/récréation, plus tard explicité par Umberto Eco comme celui de " l'œuvre ouverte ". A l'intertextualité affirmée se joint une dimension métatextuelle donnant au roman une portée autocritique qui dépasse le niveau du simple divertissement, sans pourtant nier la nécessaire facette ludique. Ce que les études ici réunies ont montré, c'est que la critique littéraire la plus contemporaine n'est pas une construction in abstracto, mais bien une théorisation s'appuyant sur la trame même du récit romanesque, au-delà des modes, des époques ou des limites géographiques.