MACHINES A INSTRUIRE, MACHINES A GUERIR. Les hôpitaux universitaires et la médicalisation de la société allemande 1730-1850

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Résumé

Comme leurs homologues français, les médecins allemands du XVIIIe siècle, détenteurs de savoirs essentiellement livresques, ne sont pas reconnus comme experts de la maladie et de la saute et sont concurrencés par de nombreux autres soignants, légaux ou illégaux. Afin d'améliorer leur efficacité thérapeutique, les universités les plus progressistes mettent en place, à partir de la seconde moitié du siècle, un enseignement pratique de la médecine qui se traduit par la création d'hôpitaux à triple vocation pédagogique, scientifique et médicale. Ce livre montre que le développement de ce que l'on peut d'ores et déjà appeler le secteur hospitalo-universitaire répond à l'émergence, dans les couches inférieures de la population, d'une demande de santé relayée par les élites éclairées, les municipalités et l'État dans le cadre d'une politique de plus en plus ambitieuse de lutte contre la pauvreté.

Sommaire

  • GENESE
    • Les promesses d'une naissance éclairée
    • L'ébauche d'une politique de santé publique
    • Pauvreté et maladie : l'invention de nouvelles solutions municipales
    • Göttingen : les trois naissances de la clinique
    • La rénovation de l'université et la diffusion de l'enseignement clinique
  • MODELE ET PRATIQUES
    • Le primat de la pédagogie
    • Clinique et hôpital
    • L'affirmation de la polyclinique
  • MUTATIONS
    • Le renouvellement de la méthode clinique
    • Le mouvement de réforme médicale
    • Le développement du système assuranciel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7297-0582-1
  • EAN
    9782729705824
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    359 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle von Bueltzingsloewen

Née en 1964, Isabelle von Bueltzingsloewen est ancienne élève de l'ENS Fontenay/Saint-Cloud, agrégée et docteur en histoire. Elle est actuellement maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Lumière-Lyon 2.

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