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  • Nombre de pages331
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.535 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-252-04036-2
  • EAN9782252040362
  • Date de parution09/03/2017
  • CollectionContinents philosophiques
  • ÉditeurKlincksieck

Résumé

Les études ici rassemblées interrogent les articulations et désarticulations que Jean-François Lyotard place au principe du langage. Le volume dessine ainsi les lignes de force et les déplacements de sa pensée, ses présupposés et ses apories. Il montre les malentendus et les polémiques suscités par sa réécriture radicale de la rationalité. "Pas de langage en général", dit Lyotard, mais des langages multiples, des types de discours hétérogènes que la politique brasse sans pacifier leurs conflits.
La recherche du consensus, dont "l'éthique de la discussion" a souligné l'importance, tend à occulter les différends qui divisent les fins respectives des genres de discours. "On ne peut pas être pacifiste en matière de phrases, et pas indifférent". Car tout enchaînement discursif signe la victoire d'un genre et porte tort aux autres. Sans compter que la parole, quel qu'en soit le registre, éclipse par principe ce qui échappe aux contraintes linguistiques, ce champ de la sensation et du sentiment que Discours, figure explorait, dès 1971, en inventant le "figural".
Après 1983, après "l'ontologie des phrases" du Différend, Lyotard cherche à cerner ce que les mots laissent en souffrance et dont ils doivent pourtant témoigner. Phrase-affect, infantia, donation sensible, Chose sont quelques-uns des noms sous lesquels il pense alors ce qui résiste au langage, le travaille de l'intérieur et signe la difficulté de l'écriture.
Les études ici rassemblées interrogent les articulations et désarticulations que Jean-François Lyotard place au principe du langage. Le volume dessine ainsi les lignes de force et les déplacements de sa pensée, ses présupposés et ses apories. Il montre les malentendus et les polémiques suscités par sa réécriture radicale de la rationalité. "Pas de langage en général", dit Lyotard, mais des langages multiples, des types de discours hétérogènes que la politique brasse sans pacifier leurs conflits.
La recherche du consensus, dont "l'éthique de la discussion" a souligné l'importance, tend à occulter les différends qui divisent les fins respectives des genres de discours. "On ne peut pas être pacifiste en matière de phrases, et pas indifférent". Car tout enchaînement discursif signe la victoire d'un genre et porte tort aux autres. Sans compter que la parole, quel qu'en soit le registre, éclipse par principe ce qui échappe aux contraintes linguistiques, ce champ de la sensation et du sentiment que Discours, figure explorait, dès 1971, en inventant le "figural".
Après 1983, après "l'ontologie des phrases" du Différend, Lyotard cherche à cerner ce que les mots laissent en souffrance et dont ils doivent pourtant témoigner. Phrase-affect, infantia, donation sensible, Chose sont quelques-uns des noms sous lesquels il pense alors ce qui résiste au langage, le travaille de l'intérieur et signe la difficulté de l'écriture.
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