Lyon-Athenes-Constantinople. Les Dessins Du Voyage De 1843

Par : Jean-Michel Dalgabio

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  • Nombre de pages295
  • PrésentationRelié
  • Poids2.06 kg
  • Dimensions25,0 cm × 32,0 cm × 2,9 cm
  • ISBN2-86272-226-X
  • EAN9782862722269
  • Date de parution01/01/2002
  • Collectioncentre d'études foréziennes
  • ÉditeurPU Saint-Etienne

Résumé

Rome, Athènes, mais aussi Constantinople et Le Caire, ces villes phares du Monde Antique, attiraient de leur gloire passée des générations de voyageurs partis pour le Grand Tour dès le XVIIe siècle et surtout le XIXe. Jean-Michel Dalgabio était de ceux-là. Architecte rigoureux et dessinateur de talent il nous entraîne dans son voyage de 1843 où il s'attarde à l'Acropole d'Athènes et à Constantinople. Il détaille avec une minutie d'archéologue, le Parthénon, les propylées, l'Erechtheion, tandis qu'à Constantinople il semble s'abandonner aux sortilèges de l'Orient ; coupoles, minarets et fontaines, mais aussi pécheurs, fumeurs de narghilé et gardes enturbannés peuplent les pages de son carnet. Le cimetière d'Eyüp retient son attention dans un dessin romantique qui semble anticiper la vision extasiée d'un certain Pierre Loti qui visitera la ville bien plus tard. Cet ouvrage reproduit les dessins originaux, propriété de la Société Académique d'Architecture de Lyon, unique et fragile témoignage d'une époque déjà lointaine et du remarquable talent de Jean-Michel Dalgabio, italien de naissance et Stéphanois et Lyonnais de cœur. Il nous invite à découvrir les multiples facettes du talent de l'artiste et nous entraîne d'Athènes à Constantinople, de l'ordre austère du Parthénon au charme un peu décadent de la courtisane fardée de l'Europe.
Rome, Athènes, mais aussi Constantinople et Le Caire, ces villes phares du Monde Antique, attiraient de leur gloire passée des générations de voyageurs partis pour le Grand Tour dès le XVIIe siècle et surtout le XIXe. Jean-Michel Dalgabio était de ceux-là. Architecte rigoureux et dessinateur de talent il nous entraîne dans son voyage de 1843 où il s'attarde à l'Acropole d'Athènes et à Constantinople. Il détaille avec une minutie d'archéologue, le Parthénon, les propylées, l'Erechtheion, tandis qu'à Constantinople il semble s'abandonner aux sortilèges de l'Orient ; coupoles, minarets et fontaines, mais aussi pécheurs, fumeurs de narghilé et gardes enturbannés peuplent les pages de son carnet. Le cimetière d'Eyüp retient son attention dans un dessin romantique qui semble anticiper la vision extasiée d'un certain Pierre Loti qui visitera la ville bien plus tard. Cet ouvrage reproduit les dessins originaux, propriété de la Société Académique d'Architecture de Lyon, unique et fragile témoignage d'une époque déjà lointaine et du remarquable talent de Jean-Michel Dalgabio, italien de naissance et Stéphanois et Lyonnais de cœur. Il nous invite à découvrir les multiples facettes du talent de l'artiste et nous entraîne d'Athènes à Constantinople, de l'ordre austère du Parthénon au charme un peu décadent de la courtisane fardée de l'Europe.