En 1966, peu après la disparition de la dernière ligne de tramway, Jean Arrivetz, cadre à la toute puissante compagnie OTL. publiait Histoire des Transports à Lyon : à cette date, quelques-uns pensaient déjà au futur métro, mais le plus ardent partisan du tram n'aurait jamais osé rêver que celui-ci puisse renaître un jour...
Et pourtant : le 2 janvier 2001, le tramway faisait un retour triomphal dans les avenues de Lyon.
Pour accompagner la résurrection, il fallait bien sûr réécrire cette histoire...
Sous la plume alerte de Jean Arrivetz, la ville, la technique et les hommes se partagent les premiers rôles de cette épopée plus que centenaire, qui captivera indistinctement les professionnels des transports publics, les passionnés de la chose ferroviaire et bien sûr les Lyonnais eux-mêmes.
Et l'on appréciera aussi la contribution des photographes, amis ou anonymes : car chacune des illustrations reproduites dans cet ouvrage constitue un véritable petit tableau de vie urbaine.
En 1966, peu après la disparition de la dernière ligne de tramway, Jean Arrivetz, cadre à la toute puissante compagnie OTL. publiait Histoire des Transports à Lyon : à cette date, quelques-uns pensaient déjà au futur métro, mais le plus ardent partisan du tram n'aurait jamais osé rêver que celui-ci puisse renaître un jour...
Et pourtant : le 2 janvier 2001, le tramway faisait un retour triomphal dans les avenues de Lyon.
Pour accompagner la résurrection, il fallait bien sûr réécrire cette histoire...
Sous la plume alerte de Jean Arrivetz, la ville, la technique et les hommes se partagent les premiers rôles de cette épopée plus que centenaire, qui captivera indistinctement les professionnels des transports publics, les passionnés de la chose ferroviaire et bien sûr les Lyonnais eux-mêmes.
Et l'on appréciera aussi la contribution des photographes, amis ou anonymes : car chacune des illustrations reproduites dans cet ouvrage constitue un véritable petit tableau de vie urbaine.