Love saves the day. Fêtes underground, disco et dance music aux Etats-Unis
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- Nombre de pages564
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.48 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 3,5 cm
- ISBN978-2-494086-03-6
- EAN9782494086036
- Date de parution22/11/2024
- ÉditeurEditions Présentes
- TraducteurHervé Loncan
Résumé
Dans ce livre devenu un classique, l'historien Tim Lawrence raconte l'invention du dancefloor. En février 1970, le New-Yorkais David Mancuso décide d'inviter ses nombreux amis à venir s'oublier sur une sélection de disques soul, funk, rock et expérimentaux. Les danseurs y prennent du LSD, regardent les ballons flotter au plafond et esquissent des mouvements d'une fluidité féérique, portés par le système son le plus précis de la ville.
Moins d'une décennie plus tard à Chicago, quarante-mille fans de baseball chantent "DISCO SUCKS" tandis qu'un DJ rock fait exploser une montagne de disques. Que s'est-il passé entre-temps ? Rien de moins que la conception d'un nouveau rapport à la musique et de nouvelles relations sociales, redéfinissant la manière dont la classe, le genre, la sexualité et le racisme sont vécus aux Etats-Unis - ce que l'on appellera bientôt la dance music culture.
Moins d'une décennie plus tard à Chicago, quarante-mille fans de baseball chantent "DISCO SUCKS" tandis qu'un DJ rock fait exploser une montagne de disques. Que s'est-il passé entre-temps ? Rien de moins que la conception d'un nouveau rapport à la musique et de nouvelles relations sociales, redéfinissant la manière dont la classe, le genre, la sexualité et le racisme sont vécus aux Etats-Unis - ce que l'on appellera bientôt la dance music culture.
Dans ce livre devenu un classique, l'historien Tim Lawrence raconte l'invention du dancefloor. En février 1970, le New-Yorkais David Mancuso décide d'inviter ses nombreux amis à venir s'oublier sur une sélection de disques soul, funk, rock et expérimentaux. Les danseurs y prennent du LSD, regardent les ballons flotter au plafond et esquissent des mouvements d'une fluidité féérique, portés par le système son le plus précis de la ville.
Moins d'une décennie plus tard à Chicago, quarante-mille fans de baseball chantent "DISCO SUCKS" tandis qu'un DJ rock fait exploser une montagne de disques. Que s'est-il passé entre-temps ? Rien de moins que la conception d'un nouveau rapport à la musique et de nouvelles relations sociales, redéfinissant la manière dont la classe, le genre, la sexualité et le racisme sont vécus aux Etats-Unis - ce que l'on appellera bientôt la dance music culture.
Moins d'une décennie plus tard à Chicago, quarante-mille fans de baseball chantent "DISCO SUCKS" tandis qu'un DJ rock fait exploser une montagne de disques. Que s'est-il passé entre-temps ? Rien de moins que la conception d'un nouveau rapport à la musique et de nouvelles relations sociales, redéfinissant la manière dont la classe, le genre, la sexualité et le racisme sont vécus aux Etats-Unis - ce que l'on appellera bientôt la dance music culture.