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Bill Cosey possédait autrefois un hôtel sur la côte Est qui connut son heure de gloire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ; tout ce que la communauté noire comptait d'artistes, d'hommes d'affaires ou de femmes du monde s'y retrouvait pour prendre du bon temps au bord de l'océan. Mais ce petit univers privilégié s'est désagrégé, quand le mouvement pour les droits civiques a bouleversé l'Amérique jusque dans ses fondations.
A la mort de Cosey, l'hôtel a fermé, et la demeure familiale est devenue un champ de bataille où s'affrontent Heed, veuve de l'ancien maître des lieux, et Christine, sa petite-fille. Devenues "les meilleures ennemies du monde", chacune revendique le titre d'"enfant chérie" à qui reviendra la fortune de Cosey. Sous ses allures de comédie sociale aux accents fitzgéraldiens, le huitième roman de Toni Morrison est une réflexion édifiante sur la mémoire, l'obsession, et l'évolution de la communauté noire en Amérique au fil du XXe siècle.
pas mon préféré
Bill Cosey est le personnage central de ce roman car toutes les femmes sur lesquelles les chapitres vont se focaliser sont liées à cet homme. Il fut leur père, leur mari, leur protecteur. Tout au long de ce roman, nous allons découvrir cet homme et essayer de comprendre comment il a pu épouser une enfant de onze ans qui était, pour couronner le tout, la meilleure amie de sa petite-fille. Au milieu des femmes de sa vie arrive la jeune Junior qui va servir de medium entre le mort et les vivantes.
J'aime les romans féminins de Toni Morrison, ceux où différentes voix féminines font vivre le texte mais je suis restée en marge de ce roman là, peut-être un peu à cause du côté ésotérique qui ne m'avais pourtant pas gênée dans Beloved. Ces femmes-là sont pourtant touchantes, leur histoire est même souvent très forte, comme toujours avec Toni Morrison.