Louis Marin. Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle

Par : Louis Marin
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  • Nombre de pages377
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.735 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-37896-001-8
  • EAN9782378960018
  • Date de parution02/04/2021
  • CollectionOeuvres en sociétés
  • ÉditeurPresses du Réel (Les)
  • Directeur de publicationAngela Mengoni
  • Directeur de publicationXavier Vert
  • ContributeurBénédicte Duvernay
  • ContributeurGiacomo Fuk

Résumé

Connu pour ses recherches sur les pouvoirs de l'image à l'âge classique et la figurabilité du mystère dans la peinture chrétienne, Louis Marin s'est aussi et passionnément intéressé à la culture visuelle de son temps. Le présent recueil met à disposition l'essentiel des contributions de l'auteur à la pensée de l'art au XXe siècle, jusque-là dispersées et souvent difficilement accessibles. Le trait de leur conjonction n'est cependant pas de simple pertinence chronologique, il réside plus profondément dans une exploration des "événements de contemporanéité" , à la faveur desquels les images du présent et du passé entrent dans une "communauté temporelle" .
A cet égard, l'art moderne et contemporain, loin de désigner le moment d'une crise dans le système de la représentation longuement étudié par Louis Marin, devient plutôt le lieu de son analyse, comme il en révèle les dynamiques figurales "entre forme et forces, entre visible et visuel, entre figurativité et figurabilité" . C'est en lisant Rembrandt à travers De Kooning et réciproquement, en repérant dans la cartographie de Disneyland les transformations de l'Utopia de Thomas More, c'est en concevant la matérialité de la peinture de Klee comme une origine a-chronologique, c'est en empruntant bien d'autres trajectoires du regard et des signes, que nous sommes appelés par Louis Marin à un voyage dans une histoire de "co-temporalités" inattendues, ce qu'il nomme ici "logique indéterministe de l'histoire de l'art" .
Connu pour ses recherches sur les pouvoirs de l'image à l'âge classique et la figurabilité du mystère dans la peinture chrétienne, Louis Marin s'est aussi et passionnément intéressé à la culture visuelle de son temps. Le présent recueil met à disposition l'essentiel des contributions de l'auteur à la pensée de l'art au XXe siècle, jusque-là dispersées et souvent difficilement accessibles. Le trait de leur conjonction n'est cependant pas de simple pertinence chronologique, il réside plus profondément dans une exploration des "événements de contemporanéité" , à la faveur desquels les images du présent et du passé entrent dans une "communauté temporelle" .
A cet égard, l'art moderne et contemporain, loin de désigner le moment d'une crise dans le système de la représentation longuement étudié par Louis Marin, devient plutôt le lieu de son analyse, comme il en révèle les dynamiques figurales "entre forme et forces, entre visible et visuel, entre figurativité et figurabilité" . C'est en lisant Rembrandt à travers De Kooning et réciproquement, en repérant dans la cartographie de Disneyland les transformations de l'Utopia de Thomas More, c'est en concevant la matérialité de la peinture de Klee comme une origine a-chronologique, c'est en empruntant bien d'autres trajectoires du regard et des signes, que nous sommes appelés par Louis Marin à un voyage dans une histoire de "co-temporalités" inattendues, ce qu'il nomme ici "logique indéterministe de l'histoire de l'art" .
Le portrait du roi
Louis Marin
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