Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) opèrent un " glissement de la prérogative politique " dans les démocraties occidentales....
Lire la suite
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 18 décembre
En librairie
Résumé
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) opèrent un " glissement de la prérogative politique " dans les démocraties occidentales. Cette nouvelle donne se traduit par la possibilité pour un acteur dont la logique vise à défendre son propre intérêt, d'exercer des fonctions politiques renvoyant à l'intérêt général, sans avoir la légitimité de l'élection démocratique. Sur fond de mondialisation et de déréglementation, les TIC ouvrent la possibilité technique d'un tel processus. Cet ouvrage, à travers trois révélateurs - l'espace, les logiques de l'extrême et la modélisation - explore et décrypte le travail de la techno-logique des TIC dans le montage politique de cette opération idéologique du " glissement de la prérogative politique " où l'on confond volontiers intérêt public et intérêt privé, au bénéfice peut-être de ce dernier mais pas forcément de la démocratie.
Sommaire
PREMIER REVELATEUR : L'ESPACE
Frontières : la fonction-frontière et les TIC
Dissuasion : des dissuasions nucléaires et disciplinaire à la dissuasion informationnelle
Logistique : du " blocage " logistique à la logistique informationnelle
DEUXIEME REVELATEUR : LES SITUATIONS EXTREMES
Risques : vers un risque techno-informationnel majeur ?
Guerre : les TIC au miroir des doctrines stratégiques
Urgences : les TIC, des technologies d'absorption
TROISIEME REVELATEUR : Les macro-systèmes techniques 1 : les TIC au miroir du modèle d'A Gras
Les macro-systèmes techniques 2 : la déstabilisation du modèle de régulation par les TIC ?
Les macro-systèmes techniques 3 : typologie et dynamique au miroir des TIC
Le paradoxe de la simultanéité et l'histoire des TIC
Pascal Robert est Maître de conférences habilité à diriger des recherches en SIC aux universités d'Aix-Marseille II et III. Ses travaux portent essentiellement sur les enjeux politiques des TIC, dans leurs dimensions logistique, idéologique (les fonctions politiques des représentations sociales des TIC) et cognitive (les TIC comme " technologies intellectuelles ").
Logique politique des technologies de l'information et de la communication - Critique de la logistique du "glissement de la prérogative politique" est également présent dans les rayons