Littératures francophones - Parodies, pastiches, réécritures

Note moyenne 
Au moment où on s'interroge sur le sort des langues dans une perspective de mondialisation, il est important de réfléchir aux conditions d'existence... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 juillet et le 31 juillet
En librairie

Résumé

Au moment où on s'interroge sur le sort des langues dans une perspective de mondialisation, il est important de réfléchir aux conditions d'existence des littératures de langue française, à leurs interrelations, mais aussi à leur manière de coexister avec des littératures mieux établies et plus anciennes, comme la littérature française. Les littératures francophones ont en commun d'être de jeunes littératures et leurs écrivains, placés dans des situations de "contacts de culture", de se situer "à la croisée des langues".
La notion de palimpseste y prend une importance particulière, renvoyant à la place de ces littératures sur l'échiquier mondial et aux modèles dont dispose l'écrivain pour rendre compte de sa situation. Dans quelle mesure l'hybridité à laquelle doivent faire face les écrivains francophones donne-t-elle lieu à des " poétiques forcées", selon l'expression de Glissant, ou à l'invention de nouvelles formes du dire littéraire ? Quelles esthétiques sont ainsi mises en jeu ? À partir d'exemples tirés des littératures québécoise, belge, antillaise et africaine, cet ouvrage examine les formes et les enjeux du pastiche, de la parodie et de la réécriture dans des textes emblématiques de la scène littéraire contemporaine, qu'ils contribuent à éclairer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84788-361-9
  • EAN
    9782847883619
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Les auteurs Mélikah ABDELMOUMEX, docteure en littérature française, université de Montréal Paul Alios, professeur de littérature et de théorie littéraire, université libre de Bruxelles. Isaac BAZIÉ, professeur en études littéraires, université du Québec à Montréal. Réjean BEAUDOIN, professeur émérite de littérature, université de Colombie-Britannique. Michel BENIAMINO, professeur de littératures francophones, université de Limoges.
Charles BONN, professeur émérite de littérature comparée, université Lumière Lyon 2. Raoul BOUDREAU, professeur de littératures, université de Moncton. Dominique CHANCE, maître de conférences en littérature, université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Véronique CORINUS, maître de conférences en littératures francophones et comparée, université Lumière Lyon 2. Daniel DELAS, professeur émérite en sciences du langage, université de Cergy-Pontoise.
Gilles DUPUIS, professeur agrégé en littératures de langue française, université de Montréal. Dominique D. FISHER, professeure en études françaises et francophones, université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Carla FRATTA, professeure de littératures francophones, université de Bologne. Lise GAUVIN, professeure émérite en littératures de langue française, université de Montréal. Lucie HOTTE, professeure de littérature, université d'Ottawa.
Françoise LIONNET, professeure de littératures françaises, francophones et comparées, université de Californie, Los Angeles (UCLA). Auguste Léopold MBONDÉ MOUANGUÉ, docteur en littérature comparée, université Paris-Sorbonne. Yolaine PARISOT, maître de conférences en littératures francophones et comparées, université Rennes 2. Ching SELAO, professeure adjointe de littératures francophones et québécoise, université du Vermont.
Cécile VAN DEN AVENNE, maitre de conférences en sciences du langage, École normale supérieure de Lyon

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €