Littérature, représentation, fiction. Essais

Par : Jean Bessière

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    • Nombre de pages312
    • PrésentationBroché
    • Poids0.435 kg
    • Dimensions15,5 cm × 22,5 cm × 1,7 cm
    • ISBN978-2-7453-1519-9
    • EAN9782745315199
    • Date de parution01/01/2007
    • CollectionColloques, congrès et conféren
    • ÉditeurHonoré Champion

    Résumé

    Les essais réunis dans ce volume entendent faire le point sur les données critiques contemporaines relatives à la représentation et à la fiction en littérature et proposer un certain nombre de perspectives originales. Ces sujets, représentation et fiction en littérature, sont recaractérisés dans une double perspective : celle de la validité des thèses disponibles - le défaut de validité se lit dans les oppositions mêmes de ces thèses, la validité se lit moins dans les thèses elles-mêmes que dans les conclusions qui se tirent de ces oppositions , celle de la caractérisation de la littérature, qui résulte, de manière directe ou indirecte, de ces conclusions. Chaque contribution adopte, explicitement ou implicitement, cette double perspective. Cette double perspective est elle-même indissociable de l'examen des rapports ou des implications réciproques de la représentation et de la fiction. Cette réciprocité impose des questions simples : qu'est-ce qui fait que la représentation implique la fiction ? qu'est-ce qui fait que ce qui apparaît explicitement comme une fiction puisse avoir une fonction représentationnelle ? Ces questions ne peuvent être séparées des manières dont on définit la littérature. Contributions de Christine Baron, Jean Bessière, Anne Besson, Philippe Daros, Henri Garric, Catherine Grrall, Annick Louis, Fiona Mclntosh-Varjabédian, Patrick Marot, Sophie Rabau, Remo Ceserani
    Les essais réunis dans ce volume entendent faire le point sur les données critiques contemporaines relatives à la représentation et à la fiction en littérature et proposer un certain nombre de perspectives originales. Ces sujets, représentation et fiction en littérature, sont recaractérisés dans une double perspective : celle de la validité des thèses disponibles - le défaut de validité se lit dans les oppositions mêmes de ces thèses, la validité se lit moins dans les thèses elles-mêmes que dans les conclusions qui se tirent de ces oppositions , celle de la caractérisation de la littérature, qui résulte, de manière directe ou indirecte, de ces conclusions. Chaque contribution adopte, explicitement ou implicitement, cette double perspective. Cette double perspective est elle-même indissociable de l'examen des rapports ou des implications réciproques de la représentation et de la fiction. Cette réciprocité impose des questions simples : qu'est-ce qui fait que la représentation implique la fiction ? qu'est-ce qui fait que ce qui apparaît explicitement comme une fiction puisse avoir une fonction représentationnelle ? Ces questions ne peuvent être séparées des manières dont on définit la littérature. Contributions de Christine Baron, Jean Bessière, Anne Besson, Philippe Daros, Henri Garric, Catherine Grrall, Annick Louis, Fiona Mclntosh-Varjabédian, Patrick Marot, Sophie Rabau, Remo Ceserani
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