Lire Quino - Politique et poétique dans le dessin de presse argentin (1954-1976)

Note moyenne 
Quino doit sa grande popularité à la création de son personnage fétiche, Mafalda, héroïne du comic strip éponyme. Les aventures de cette fillette,... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 5 décembre et le 9 décembre
En librairie

Résumé

Quino doit sa grande popularité à la création de son personnage fétiche, Mafalda, héroïne du comic strip éponyme. Les aventures de cette fillette, aussi attachante que contestataire, ne représentent, cependant, qu’un pan de la production de l’humoriste, qui s’est adonné à la création de nombreuses formes brèves vignettes, strips, planches et dessins uniques. Cette oeuvre est à considérer dans son ensemble si l’on veut comprendre les motifs politiques et poétiques qui la traversent ainsi que la dynamique de répétition et de variation qui révèle sa cohérence.
Cette étude se centre sur la période 1954-1976 pendant laquelle le dessinateur travaille depuis et pour l’Argentine, avant de quitter le pays tombé sous le coup de la dictature militaire. Comment a-t-il su naviguer dans les eaux troubles de ce contexte politique, pris entre les attentes d’une communauté de lecteurs et la menace constante de la censure ? Comment son humour a-t-il évolué au fil des collaborations à différents journaux qui ont forgé l’opinion argentine de ces années ? Qu’est-ce que ces formes brèves, à la fois fugaces et mémorables, disent des tourmentes de la société et du rôle de l’humoriste ? Retracer cet itinéraire éditorial permet de révéler les traits distinctifs et permanents d’une poétique de la brièveté qui fait oeuvre et inscrit Quino au rang des classiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86906-406-5
  • EAN
    9782869064065
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.464 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Claire Latxague

Claire Latxague est maîtresse de conférences à l'Université Paul-Valéry. Montpellier 3. Ses recherches portent sur la bande dessinée et le dessin humoristique argentins ainsi que sur leur correspondance avec la littérature et la civilisation d'Espagne et d'Amérique latine. Elle dirige également les éditions Insula spécialisées en bande dessinée et en arts graphiques latino-américains.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €