Lire pour la danse. Les ballets littéraires de Roland Petit à John Neumeier (1949 à nos jours)

Par : Camille Riquier Wautier
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  • Nombre de pages516
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.7 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-7453-6211-7
  • EAN9782745362117
  • Date de parution24/01/2025
  • CollectionLe dialogue des arts
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

Contre l'idée reçue selon laquelle la danse classique ne crée rien de neuf entre le xxe et le XXIe siècle, nous soutenons dans cet ouvrage qu'une création classique se fait jour, notamment grâce au recours à la littérature. Sur cette période, à côté de célèbres reprises de Oiselle, Cendrillon ou Roméo et Juliette, si courues du public, une autre danse classique s'invente. Dans l'ombre de la danse contemporaine d'une part et de ce qu'il est convenu d'appeler le " grand répertoire " d'autre part, cette nouvelle danse classique, souvent qualifiée de a néo-classique ", se distingue particulièrement par la façon personnelle dont ses chorégraphes renouent avec la littérature.
S'inspirant de leurs lectures, ces derniers donnent naissance à d'authentiques créations, sans antécédent dans l'histoire de la danse. Un phénomène d'ampleur se dessine, tant par le nombre d'oeuvres chorégraphiques qu'il compte que par son extension chronologique et géographique : ce sont plusieurs centaines de ballets littéraires qui sont créés en Occident entre les années 1940 et aujourd'hui.
Contre l'idée reçue selon laquelle la danse classique ne crée rien de neuf entre le xxe et le XXIe siècle, nous soutenons dans cet ouvrage qu'une création classique se fait jour, notamment grâce au recours à la littérature. Sur cette période, à côté de célèbres reprises de Oiselle, Cendrillon ou Roméo et Juliette, si courues du public, une autre danse classique s'invente. Dans l'ombre de la danse contemporaine d'une part et de ce qu'il est convenu d'appeler le " grand répertoire " d'autre part, cette nouvelle danse classique, souvent qualifiée de a néo-classique ", se distingue particulièrement par la façon personnelle dont ses chorégraphes renouent avec la littérature.
S'inspirant de leurs lectures, ces derniers donnent naissance à d'authentiques créations, sans antécédent dans l'histoire de la danse. Un phénomène d'ampleur se dessine, tant par le nombre d'oeuvres chorégraphiques qu'il compte que par son extension chronologique et géographique : ce sont plusieurs centaines de ballets littéraires qui sont créés en Occident entre les années 1940 et aujourd'hui.