En cours de chargement...
Cette étude s'inscrit dans une problématique générale de la littérature de jeunesse comme lieu d'exigence et d'émergence des formes, lieu d'entrée de l'enfant en littérature. Elle porte sur l'album contemporain, plus spécifiquement sur l'oeuvre foisonnante de Béatrice Poncelet, novatrice tant par ses modes de dialogue "texte-image" que par ses choix énonciatifs. l'album, s'il paraît à première vue relever du narratif, a aussi à voir avec le poétique, voire même le théâtral, du fait de sa plasticité, de ses jeux avec la matérialité de la langue, comme autant d'indices de la modernité de cette littérature contemporaine.
Développant son propre système critique à la croisée des genres, l'album complexe ouvre à des expériences de lecture et des interprétations plurielles. Dans une perspective didactique et face au décalage parfois évident entre les goûts des lecteurs experts, des enseignants et des enfants, nous nous interrogeons ici sur la réception par les enfants et les adultes des albums de Béatrice Poncelet, sur la nécessaire médiation de l'adulte et sur la vocation de l'école à amener les enfants vers ce genre de production.
L'enquête menée auprès d'élèves et d'enseignants de l'école primaire et de SEGPA nous conduit alors à faire l'hypothèse que c'est précisément la rencontre avec les supports complexes qui permet aux élèves, y compris disqualifiés en lecture, de se constituer comme sujets lecteurs et, partant, à envisager des dispositifs de formation à la littérature et par la littérature, pour les élèves et pour les maîtres.