Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages174
- PrésentationBroché
- Poids0.21 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
- ISBN2-200-01715-4
- EAN9782200017156
- Date de parution15/07/1998
- Collectionpratique pédagogique
- ÉditeurArmand Colin
Résumé
La réussite scolaire des enfants est, on le sait, largement tributaire de la maîtrise de la langue écrite, c'est-à-dire d'un savoir-lire et d'un savoir-écrire. L'organisation de la scolarité en cycles suppose la définition rapide, pour chacun, de manières de faire très cohérentes, progressives, et leur extension d'un cycle à l'autre.
Ce premier volume propose pour les cycles des apprentissages premiers et fondamentaux les orientations et les pratiques susceptibles d'aider chaque enfant à s'approprier, selon ses propres cheminements, les savoirs et savoir-faire complexes que supposent l'acte de lire et l'acte d'écrire.
- développement, dès la petite section de maternelle, d'environnements culturels de qualité sous la forme d'espaces-livres, d'audition d'histoires, de feuilletages, de présentations, de confrontations, de tris d'albums ;
- proposition, sans attendre, de situations complexes favorisant la construction des stratégies du lecteur efficace ;
- présentation régulière, tout au long du cycle des apprentissages fondamentaux, de textes diversifiés, favorisant les apprentissages actifs de la langue écrite ;
- pratiques de lecture et d'écriture stimulant l'imaginaire et le plaisir de l'expression sous ses multiples formes.
Un ouvrage dont la méthodologie correspond aux orientations pédagogiques développées depuis les années 80 par le groupe Lecture-Ecriture de l'Orne, implanté à l'IUFM d'Alençon. Les classes représentées sont de tous niveaux, de la petite section de maternelle au CE1 - classes rurales à plusieurs cours, classes situées en ZEP : un bilan de qualité, incitateur d'expériences.
La réussite scolaire des enfants est, on le sait, largement tributaire de la maîtrise de la langue écrite, c'est-à-dire d'un savoir-lire et d'un savoir-écrire. L'organisation de la scolarité en cycles suppose la définition rapide, pour chacun, de manières de faire très cohérentes, progressives, et leur extension d'un cycle à l'autre.
Ce premier volume propose pour les cycles des apprentissages premiers et fondamentaux les orientations et les pratiques susceptibles d'aider chaque enfant à s'approprier, selon ses propres cheminements, les savoirs et savoir-faire complexes que supposent l'acte de lire et l'acte d'écrire.
- développement, dès la petite section de maternelle, d'environnements culturels de qualité sous la forme d'espaces-livres, d'audition d'histoires, de feuilletages, de présentations, de confrontations, de tris d'albums ;
- proposition, sans attendre, de situations complexes favorisant la construction des stratégies du lecteur efficace ;
- présentation régulière, tout au long du cycle des apprentissages fondamentaux, de textes diversifiés, favorisant les apprentissages actifs de la langue écrite ;
- pratiques de lecture et d'écriture stimulant l'imaginaire et le plaisir de l'expression sous ses multiples formes.
Un ouvrage dont la méthodologie correspond aux orientations pédagogiques développées depuis les années 80 par le groupe Lecture-Ecriture de l'Orne, implanté à l'IUFM d'Alençon. Les classes représentées sont de tous niveaux, de la petite section de maternelle au CE1 - classes rurales à plusieurs cours, classes situées en ZEP : un bilan de qualité, incitateur d'expériences.