Limites floues, frontières vives. - Des variations culturelles en France et en Europe

Note moyenne 
Christian Bromberger et Alain Morel - Limites floues, frontières vives. - Des variations culturelles en France et en Europe.
Aux frontières politiques et administratives se superposent parfois, et s'ajoutent souvent, des limites culturelles, apparemment vagabondes, qui fragmentent... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 26 octobre
En librairie

Résumé

Aux frontières politiques et administratives se superposent parfois, et s'ajoutent souvent, des limites culturelles, apparemment vagabondes, qui fragmentent l'espace. Techniques culturales, spécialités fromagères, costumes folkloriques, types architecturaux, systèmes familiaux, langues et dialectes, allégeances religieuses, etc., dessinent un paysage complexe d'usages dont les aires d'extension coïncident rarement. Façonnées par les grands et les petits mouvements de l'histoire, ces limites sont des sites privilégiés pour l'investigation ethnologique. Comment se sont-elles construites et déplacées à travers le temps ? A quoi rime leur extension ? Quelles caractéristiques révèlent-elles des sociétés qu'elles partagent ? Comment sont-elles perçues et vécues par ceux qui les côtoient ? A travers plusieurs études de cas (en France mais aussi en Italie, en Slovénie, en Irlande du Nord) et à différentes échelles (des grandes divisions culturelles au sein de l'espace national aux césures entre " pays " et entre quartiers urbains), ce livre examine les processus de fragmentation de l'espace qui peuvent se traduire par des coupures anodines, d'intenses contacts ou des fractures dramatiques. Aux sites frontaliers, qui ouvrent le champ des possibles échanges, s'opposent ainsi les sites frontières, traversés par une ligne de démarcation.

Sommaire

    • De la méthode
    • De fromages en costumes : a quoi riment les frontières ? Territoires dans l'histoire : construction et fragmentation
    • De près et de loin : frontières illusoires
    • Frontières vives d'aujourd'hui

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

CHRISTIAN BROMBERGER est membre de l'Institut universitaire de France et professeur d'ethnologie à l'université de Provence où il dirige l'Institut d'Ethnologie méditerranéenne et comparative. ALAIN MOREL, ethnologue, est chargé de mission à la mission du Patrimoine ethnologique du ministère de la Culture.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €