Liberté Tome 3
Négritude et civilisation de l'universel

Par : Léopold Sédar Senghor
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  • Nombre de pages576
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.58 kg
  • Dimensions0,0 cm × 0,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN2-02-004660-1
  • EAN9782020046602
  • Date de parution01/09/1977
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Par volumes alternés, la pensée de Léopold Sédar Senghor s'approfondit dans deux directions fondamentales : la culture et la politique. Après Négritude et Humanisme (Liberté tome 1), puis Nation et Voie africaine du socialisme (Liberté tome 2), voici Négritude et Civilisation de l'Universel, que prolongera Négritude et Dialogue des cultures après qu'aura paru le volume consacré à la question socialiste et démocratique en Afrique Socialisme et Planification.
On voit les articulations du projet et son ampleur. Ce qui est montré ici, c'est, dit l'auteur, que, "depuis la fin du XIXe siècle et la révolution épistémologique, scientifique, littéraire, artistique qui l'a marquée, l'Europe, l'Euramérique plus précisément, a commencé d'assimiler les civilisations que l'on disait "exotiques". Et celles-ci d'assimiler, inversement, la civilisation euraméricaine.
Et l'on sait, pour m'en tenir aux arts en général, que, sans les vertus de la Négritude, ni la sculpture, ni la peinture, ni la tapisserie, je dis ni la musique ni la danse ne seraient ce qu'elles sont aujourd'hui : les expressions, déjà, d'une Civilisation de l'Universel" .
Par volumes alternés, la pensée de Léopold Sédar Senghor s'approfondit dans deux directions fondamentales : la culture et la politique. Après Négritude et Humanisme (Liberté tome 1), puis Nation et Voie africaine du socialisme (Liberté tome 2), voici Négritude et Civilisation de l'Universel, que prolongera Négritude et Dialogue des cultures après qu'aura paru le volume consacré à la question socialiste et démocratique en Afrique Socialisme et Planification.
On voit les articulations du projet et son ampleur. Ce qui est montré ici, c'est, dit l'auteur, que, "depuis la fin du XIXe siècle et la révolution épistémologique, scientifique, littéraire, artistique qui l'a marquée, l'Europe, l'Euramérique plus précisément, a commencé d'assimiler les civilisations que l'on disait "exotiques". Et celles-ci d'assimiler, inversement, la civilisation euraméricaine.
Et l'on sait, pour m'en tenir aux arts en général, que, sans les vertus de la Négritude, ni la sculpture, ni la peinture, ni la tapisserie, je dis ni la musique ni la danse ne seraient ce qu'elles sont aujourd'hui : les expressions, déjà, d'une Civilisation de l'Universel" .
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