Levinas et Rosenzweig. Philosophies de la Révélation

Par : Stéphane Habib

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  • Nombre de pages296
  • PrésentationBroché
  • Poids0.375 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-13-054321-9
  • EAN9782130543213
  • Date de parution17/01/2005
  • CollectionPhilosophie d'aujourd'hui
  • ÉditeurPUF

Résumé

Le présent ouvrage propose d'articuler une réflexion autour de la Révélation, ce terme chargé d'étrangeté en référence aux œuvres de Rosenzweig et Levinas. La Révélation y est abordée comme ce qui dérange, surprend et bouleverse, comme ce qui met en question en somme, bien davantage que comme une notion ou un concept fixe et figé une fois pour toutes, se laissant saisir dans et par une définition. Que disons-nous alors lorsque nous disons, pensons ou écrivons " la Révélation " ? Qu'arrive-t-il à la pensée lorsque " Révélation " vient à l'idée ? L'arrivée, précisément, la venue d'ailleurs, de l'étranger, le surgissement de l'Autre et l'inquiétude du sujet, serait-ce ceci que révèle la Révélation ? Mais ceci alors, qu'est-ce que cela veut dire ? Est-ce que Révélation justement veut dire quelque chose ? Est-ce une adresse ? Est-elle pensable ? Comment comprendre que Franz Rosenzweig entame son interrogation à propos de la Révélation par cette belle phrase du Cantique des cantiques " L'amour est fort comme la mort " ? Comment les liens sont-ils tissés autour de ces problèmes -d'amour, de vie, de mort, de l'Autre, du sujet, de la langue et du langage... - entre Rosenzweig et Levinas qui, pour sa part, loin de toute certitude demande : " La Révélation, plutôt qu'un savoir reçu, n'est-elle pas à penser comme [cet] éveil ? " Structure de langage nommée adresse. Ce thème est l'occasion privilégiée de ressaisir l'apport de l'œuvre de Franz Rosenzweig et Emmanuel Levinas à la problématique du langage dans 1a philosophie contemporaine.
Le présent ouvrage propose d'articuler une réflexion autour de la Révélation, ce terme chargé d'étrangeté en référence aux œuvres de Rosenzweig et Levinas. La Révélation y est abordée comme ce qui dérange, surprend et bouleverse, comme ce qui met en question en somme, bien davantage que comme une notion ou un concept fixe et figé une fois pour toutes, se laissant saisir dans et par une définition. Que disons-nous alors lorsque nous disons, pensons ou écrivons " la Révélation " ? Qu'arrive-t-il à la pensée lorsque " Révélation " vient à l'idée ? L'arrivée, précisément, la venue d'ailleurs, de l'étranger, le surgissement de l'Autre et l'inquiétude du sujet, serait-ce ceci que révèle la Révélation ? Mais ceci alors, qu'est-ce que cela veut dire ? Est-ce que Révélation justement veut dire quelque chose ? Est-ce une adresse ? Est-elle pensable ? Comment comprendre que Franz Rosenzweig entame son interrogation à propos de la Révélation par cette belle phrase du Cantique des cantiques " L'amour est fort comme la mort " ? Comment les liens sont-ils tissés autour de ces problèmes -d'amour, de vie, de mort, de l'Autre, du sujet, de la langue et du langage... - entre Rosenzweig et Levinas qui, pour sa part, loin de toute certitude demande : " La Révélation, plutôt qu'un savoir reçu, n'est-elle pas à penser comme [cet] éveil ? " Structure de langage nommée adresse. Ce thème est l'occasion privilégiée de ressaisir l'apport de l'œuvre de Franz Rosenzweig et Emmanuel Levinas à la problématique du langage dans 1a philosophie contemporaine.