Lettres de poilus 1914-1918

Par : Christiane Cadet, Alexandre Lafon

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages95
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.104 kg
  • Dimensions15,0 cm × 15,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-09-187810-2
  • EAN9782091878102
  • Date de parution26/08/2019
  • CollectionCarrés Classiques collège
  • ÉditeurNathan

Résumé

Carrés Classiques Collège : Lettres de poilus 1914-1918 Cent ans ont passé depuis le début de la Première Guerre mondiale qui a profondément changé le monde et les mentalités. 13 lettres évoquent l'évolution de la Grande Guerre, les combats, le quotidien du poilu dans les tranchées, les bouleversements affectifs, sociaux et politiques entraînés par le conflit mondial. Enjeux pédagogiques : - L'écriture autobiographique à travers des correspondances intimes : enjeux et effets.
- La représentation de soi : ses modalités, ses enjeux (le dit et le non-dit) et le rôle des lettres dans la vie du soldat. - L'analyse de différents regards portés sur la Grande Guerre évoquée par ceux qui l'ont vécue au front et à l'arrière. - Une étude de l'évolution du moral des poilus au fur et à mesure que le conflit dure. - Pour un travail transdisciplinaire en Français et en Histoire Thèmes du programme en lien avec le titre : 3e - Se raconter, se représenter 3e - Individu et pouvoir En complément : Guillaume Apollinaire, Lettres à Madeleine.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants.
Carrés Classiques Collège : Lettres de poilus 1914-1918 Cent ans ont passé depuis le début de la Première Guerre mondiale qui a profondément changé le monde et les mentalités. 13 lettres évoquent l'évolution de la Grande Guerre, les combats, le quotidien du poilu dans les tranchées, les bouleversements affectifs, sociaux et politiques entraînés par le conflit mondial. Enjeux pédagogiques : - L'écriture autobiographique à travers des correspondances intimes : enjeux et effets.
- La représentation de soi : ses modalités, ses enjeux (le dit et le non-dit) et le rôle des lettres dans la vie du soldat. - L'analyse de différents regards portés sur la Grande Guerre évoquée par ceux qui l'ont vécue au front et à l'arrière. - Une étude de l'évolution du moral des poilus au fur et à mesure que le conflit dure. - Pour un travail transdisciplinaire en Français et en Histoire Thèmes du programme en lien avec le titre : 3e - Se raconter, se représenter 3e - Individu et pouvoir En complément : Guillaume Apollinaire, Lettres à Madeleine.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants.