En cours de chargement...
Le secret du bonheur ? C'est ce que promet Epicure dans la Lettre à Ménécée. N'ayons peur ni des dieux, ni de la mort, ni de la douleur ou de la mauvaise fortune. Recherchons le plaisir, parce qu'il est conforme à la nature. Mais pour ce faire, nous devons nous libérer des idées fausses que produisent en nous les préjugés, les opinions courantes ou les croyances superstitieuses. Il faut donc recourir à la raison et à l'exercice pour suivre la nature.
Telle est précisément la tâche de la philosophie : elle définit la discipline rationnelle nécessaire au bonheur. La Lettre à Ménécée, texte fondateur de l'épicurisme, exercera une influence décisive dans l'Antiquité comme dans la pensée moderne et contemporaine : sur le poète romain Lucrèce - qui fait l'objet de notre dossier -, mais aussi sur tous ceux qui revendiquent une éthique réconciliant le plaisir et la raison.
Essentiel.
Non, vraiment, je n'ai que cela à dire. Et de l'essentiel, qui mieux qu'Epicure pour en parler? Notre célèbre Pierre Rahbi avec son "vers la sobriété heureuse" en est d'ailleurs un héritier....Si vous n'avez pas encore lu cette lettre vous avez de la chance : impossible d'échapper à ce titre à la veille de la rentrée scolaire, qui donc apporte aussi son lot de réjouissances... La Lettre dite "à Ménécée" a pour thème le "bonheur", ne faites pas semblant de ne pas etre concerné..En outre vous saurez enfin pourquoi le terme "épicurien" en usage est un pur contre-sens, symptome criant de nos actuelles pathologies du langage...(cf "les mots sans les choses", de Eric Chauvier chez Allia)